Linkedin: sachez l'utiliser

Linkedin

Linkedin est le principal réseau social professionnel. Il rassemble aujourd’hui plus de 80 millions de professionnels dans le monde. C’est la raison pour laquelle les profils sont essentiellement présentés en anglais et que l’anglais y est souvent utilisé dans les échanges, même au sein de groupes français.

Linkedin vous permet d’entrer en relation avec d’autres membres jusqu’à 3 degrés de séparation. Linkedin propose un certain nombre de services gratuits: créer son profil, créer un groupe, participer à un groupe, entrer en relation avec des profils de votre réseau au sens large. La formule payante (à partir de 24.95$/mois) vous permet de savoir qui visite votre profil (encore faut-il que l’autre membre l’autorise), des filtres de recherche et plus de résultats. Mais surtout cette formule payante, vous offre des “inMails”, qui vous permettent d’entrer en relation avec tout membre du réseau. L’inMail est vendu 10$.

Cependant, il existe des moyens gratuits (que je ne peux dévoiler ici) pour entrer en relation avec tout autre membre et éviter le forfait payant (300 à 1200 euros /an).

Linkedin propose 2 offres. Une offre “Business” et une offre “job seeker”, plus récente. La première est destinée à favoriser les mises en relation professionnelles et la seconde vous rend plus visible aux yeux des recruteurs. A ce propos, Linkedin se positionne de plus en plus en concurrent des cabinets de recrutement, chasseurs de têtes et sites d’emploi (Monster…).

Par exemple, Linkedin a un coût limité, entre gratuit et 1200 euros par an en fonction des options choisies. Tandis que la licence Monster est supérieure à 15000 euros par an pour accéder à la “cvthèque”. Résultat, Linkedin est 5 fois plus utilisé que Monster:

Stats Google

LINKEDIN.com

MONSTER.com

Visiteurs Uniques

89 Millions

18 Millions

Pages Vues

2.3 Milliards

260 millions

Nb de visites par visiteur

6.7

5

Temps moyen passé sur le site

9:10

9:00

Linkedin est utilisé par les recruteurs et les chasseurs de têtes en complément de Google.

Soyez visible:

Profitez de tous les aspects que vous pouvez montrer en dehors de votre cv. En effet, Linkedin donne de vous plusieurs vues différentes, en plus du résumé de carrière. On peut y voir votre profil, vos actions, votre réseau et ce que les autres disent de vous (recommandations). Encore peu utilisé en France, c’est un élément essentiel pour les Anglos-Saxons.

Créez un groupe. C’est un bon moyen de vous rendre visible d’une manière générale mais également de vos cibles potentielles.

Développez votre réseau:

Ciblez 50 entreprises qui vous intéressent: que ce soit pour y postuler ou pour y proposer vos services.

Connectez-vous à leurs salariés.

Essayez de créer des relations “offline”.

Expliquez à votre “cible” pourquoi vous le contactez.

Proposez votre aide.

Invitez à participer à votre groupe ou à un groupe où vous êtes très présent.

On considère qu’il y a un taux d’acceptation d’environ 90%.

Mettez votre interlocuteur en valeur.

Proposez des mises en relation de vos contacts.

Le succès repose sur des échanges de valeurs.

On est “online”, mais n’oubliez pas de remercier. C’est rare.

Etre trouvé

Optimisez votre profil. Par exemple, si vous recherchez un emploi, sachez que les recruteurs utilisent les éléments suivants: Titre, mots-clés, code postal, industrie. Sachez donc utilisez les mots-clés de votre profil. Pour cela, utilisez un “word cloud tool”. Vous en trouverez via une recherche sur Internet. Un “word cloud tool” vous aidera à retirer de profils de postes les mots-clés utilisés par les recruteurs pour les reprendre ensuite dans votre cv, dans votre profil et surtout dans votre “titre”.

Vous pouvez être présent dans 50 groupes maximum, profitez en. Vous pouvez les optimiser de la manière suivante:

- 10 à 20 groupes industriels.

- 10 à 20 groupes professionnels.

- 2 à 5 groupes régionaux.

- 10 à 20 groupes liés à l’emploi.

Les spécialistes US considèrent qu’on doit avoir environ 500 contacts. A partir de 500 on est perçu comme quelqu’un ayant de la valeur à apporter. Attention cependant, au-delà d’un certain nombre, on est plus perçu comme un chasseur de contacts voire comme un spammeur.

Chargez votre cv word en pièce jointe.

Obtenez des liens via des commentaires sur des blogs.

Un bon baromètre, les mêmes spécialistes estiment que vous devez ressortir chaque jour dans 150 résultats et avoir 50 consultations.