Mobile et recherche d'emploi

Cyril bladier qrcode 3

L'une des tendances récentes en recrutement 2.0 est l'arrivée du mobile dans les processus et dans les relations entre candidats et recruteurs. On le sait, le mobile devient la principale source d'accès à Internet et son usage va aller au-delà et profondément modifier un certain nombre d'usages.

Le mobile est tellement présent dans nos quotidiens qu'il est en train de devenir un élément important de gestion de carrière et de recherche d'emploi. Selon Comscore, au cours des 10 derniers mois, l'usage du mobile en recherche d'emploi a augmenté de 108%.

Comment le mobile peut-il contribuer à une recherche d'emploi?

Rechercher

Un gros moment d'une période de recherche d'emploi est consacré à de la recherche: annonces, réseautage, infos à recueillir avant un entretien. En déplacement, dans les transports, on peut effectuer une recherche, sauvegarder les pages intéressantes et les consulter ensuite.

De plus, de nombreux sites d'emploi proposent leurs applications mobiles, à commencer par les 2 réseaux professionnels principaux: Viadeo et LinkedIn. Certaines applications sont également créées par des sites d'annonces ou des associations d'anciens élèves, comme AppliCarrières par exemple.

Postuler

Faire une recherche, c'est assez simple. Postuler, beaucoup moins. Renseigner un formulaire en ligne ou envoyer un long dossier n'est pas evident avec un mobile: 40% des chercheurs d'emplois "mobiles" abandonnent quand le processe est trop lent ou quand on ne peut postuler via mobile.

Aujourd'hui, les internautes attendent de pouvoir postuler simplement via mobile: une reconnaissance automatique pour ne pas avoir à ressaisir les codes et identifiants; accès directs aux offres auxquelles on peut postuler via mobile; pouvoir utiliser un cv ou un profil enregistré dans la base…

Networker / Réseauter

Le networking / réseautage est un élément essentiel de toute démarche de recherche d'emploi. L'inconvénient après un évènement "IRL" est qu'en rentrant chez soi, il y a une déperdition et on ne sait plus nécessairement qui est qui. Un smartphone peut être utile pour photographier, scanner, lire un qr code ou lire les infos d'une carte de visite pour les transformer en contact.

Pour le réseautage en ligne, les applis mobiles permettent d'entrer en contact, d'envoyer des messages ou de commenter une discussion.