Créer sa propre entreprise permet de vivre de sa passion, d’être son propre chef et de contrôler tous les aspects de sa vie professionnelle. Mais devenir un nouvel entrepreneur ne s’improvise pas ; la réussite nécessite réalisme, passion, persévérance, et surtout beaucoup, beaucoup de travail. Pour éviter que l’aventure ne se transforme en cauchemar, voici une liste de cinq conseils à suivre.
Faites un business plan
Que vous ayez besoin ou non d’un financement, rédigez un business plan. L’élaboration de ce document de référence, généralement destiné aux investisseurs et aux banques, vous permettra d’ordonner vos idées, de mettre en lumière vos atouts et vos points faibles, de chiffrer vos besoins et, surtout, d’établir un plan d’action précis.
Ce sera votre feuille de route tout au long de votre aventure. Un business plan doit indiquer clairement ce qui vous différencie de la concurrence ; il comporte habituellement une étude de marché, une description détaillée de votre produit ou de vos services et de votre secteur d’activité, vos plans marketing et financier, votre politique de prix et une étude approfondie des risques.
Soyez passionné
Ne vous lancez pas dans un domaine qui ne vous intéresse pas ou que vous connaissez à peine. Mener sa propre barque n’est pas une entreprise facile, et, pour affronter les nombreux écueils et embûches qui pavent le chemin du succès, vous aurez besoin d’une bonne dose de passion.
L’enthousiasme ne suffit cependant pas ; il vous faut également, pour réussir, être expert dans votre domaine. Avant de créer votre entreprise, lisez, documentez-vous, rencontrez de futurs confrères, fréquentez les forums de discussion en ligne et devenez incollable sur votre secteur d’activité.
Ne démissionnez pas
Cela parait peut-être pessimiste, mais la plupart des créations d’entreprise se soldent par des échecs. Par exemple, en France, 90% des auto-entrepreneurs gagnent moins que le SMIC. Par conséquent, ne vous lancez pas sans filet ; ne quittez pas tout de suite votre emploi, ou travaillez à mi-temps si vous le pouvez, en cumulant vos deux activités. N’oubliez pas de mettre de côté une somme suffisante pour pouvoir vivre plusieurs mois, si jamais vous passez par une période de vaches maigres.
Faites-vous remarquer en ligne
En 2013, il serait irresponsable pour un entrepreneur de ne pas être présent sur internet. Toutes les entreprises, traditionnelles ou basées sur les nouvelles technologies, peuvent élargir leur clientèle, construire leur réseau et faire de la publicité à bas prix en exploitant les possibilités offertes par le web : sites internet, blogs, réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, et forums.
Ne vous vendez pas au rabais
Quel que soit votre secteur, la vente de jouets, la formation, le graphisme ou la coiffure, ne faites pas l’erreur de proposer vos produits ou vos services à des prix trop bas : cette stratégie est fatalement vouée à l’échec. A la place, soignez votre plan financier, et mettez au point des produits et des services de qualité. En vous vendant au rabais, vous entrez dans un cercle vicieux dont il vous sera difficile de sortir.