Travailler chez soi, en toute autonomie, en allant de projet en projet, tel est le choix fait par les travailleurs indépendants.
De plus en plus, les Français deviennent freelance, par choix ou parce qu’ils ne trouvent pas d’emploi. Le freelancing peut s’exercer dans tous les secteurs, et est facilité par le statut d’auto-entrepreneur, apparu en 2008, qui permet de créer son entreprise en quelques clics.
Bien entendu, tout le monde ne peut pas s’improviser freelance, et il vaut mieux que vous vérifiez, avant de vous lancer, que votre secteur d’activité a bien le vent en poupe.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques domaines particulièrement porteurs, où vous devriez vous faire une place dans trop de problèmes.
Les métiers de l’internet et du numérique
Ce n’est pas nouveau, mais les métiers liés aux nouvelles technologies sont très demandés. Tout ce qui relève de la création de sites internet, de logiciels et d’applications est encore en pleine expansion.
Si vous êtes développeur, webdesigner ou programmateur, vous devriez donc trouver rapidement des clients. Tout ce qui touche à Twitter, Android ou WordPress est particulièrement à la mode.
Le webmarketing
Avec le web, le marketing a changé de visage, créant de nombreuses niches pour les freelances.
Commençons par le référencement, indispensable pour les entreprises qui souhaitent se faire connaitre sur internet. S’il a connu une mauvaise passe ces dernières années, le référencement est en train d’exploser à nouveau, notamment à cause du changement de l’algorithme de Google, qui a créé de nouveaux besoins.
Spécialistes de SEO, gestionnaires de campagne AdWords et optimisateurs ont donc du pain sur la planche, tout comme les rédacteurs et traducteurs, créateurs de contenu pertinent qui permet aux sites internet d’améliorer leur PageRank.
N’oublions pas les métiers liés aux réseaux sociaux, nouveaux canaux du marketing, et principalement les community managers, qui s’occupent d’augmenter la notoriété des marques sur Facebook, YouTube, Twitter et compagnie.
Le graphisme
Dans le domaine de la communication, il n’y a pas que des mots, et le graphisme reste une valeur sûre pour les indépendants.
Communication visuelle, création pub, design graphique et multimédia, les spécialistes d’Illustrator et de Photoshop n’auront sans doute pas de mal à trouver des clients.
Consultants, formateurs et coachs
Les entreprises sont friandes de ces métiers qui leur permettent d’être plus productives et de proposer de meilleurs services.
Les consultants sont des experts qui interviennent dans le cadre de missions très cadrées et doivent résoudre un problème précis, tandis que les coachs ont pour fonction d’accompagner, en se focalisant sur leurs clients. Les formateurs, eux, enseignent et font acquérir de nouvelles compétences.
Le développement durable
Il y a des missions et des contrats à décrocher dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable. Les Etats se préoccupent en effet beaucoup de ces sujets aujourd’hui, et consultants, ingénieurs, formateurs et spécialistes de l’environnement peuvent très bien se lancer en tant qu’indépendants.
Bien entendu, dans ce secteur comme dans tous les autres, l’important est de bien développer son réseau pour savoir où trouver des clients.