3 solutions pour construire un projet professionnel béton ! Par Cap cohérence et AMVi

Le CIF (Congé Individuel de Formation) et la FHTT (Formation Hors Temps de Travail), vous le savez, sont des dispositifs extrêmement intéressants pour prendre congé de son employeur, sans risques, et investir son temps dans une formation professionnelle. Un autre avantage, c’est que différents organismes comme le Fongecif (et autres Opacif, Opca, etc) se proposent de vous financer votre formation, voire de prendre en charge votre salaire en entier (ou encore la majorité du salaire) pendant la durée de la formation.

Vous le savez également, toutes les demandes ne peuvent être financées : côté dossier de financement, le cabinet de conseil AMVi en connaît parfaitement toutes les ficelles, et c’est d’ailleurs sa spécialité première que de vous aider à rédiger des dossiers parfaits !


Pour mettre toutes les chances de financement de votre côté, il faut bien évidemment présenter une lettre de motivation efficace, répondant aux exigences explicites et implicites des organismes financeurs, mais il faut aussi et surtout se lancer dans un projet professionnel qui nous correspond vraiment et qui nous motive pleinement !

Maintenant, la question est donc : comment choisir le bon projet professionnel ? Comment être sûr de son choix ?

C’est une réalité, beaucoup de projets de reconversion professionnelle échouent car ils ont été mal définis, trop vite, pas assez approfondis, mal choisis. Cela ne doit pas être votre cas, d’autant que des solutions pour vous aider dans cette démarche existent.

Le nouveau projet professionnel dans lequel vous allez mettre toute votre énergie doit être un projet qui vous correspond pleinement, qui satisfait vos valeurs, vos besoins, vos envies, et qui répond positivement aux demandes du cœur comme à celles de la raison. Prenez le temps de bien définir votre projet, n’hésitez pas à sortir du cadre. Plus que des compromis qui inévitablement donneront un goût d’insatisfaction ou d’inachevé un jour ou l’autre, vous devez imaginer un consensus entre vos rêves, vos contraintes et la réalité du terrain.

Nous parlions de solutions concrètes qui peuvent vous aider à identifier ce fameux projet cohérent et qui vous fera pleinement vibrer. Quelles sont-elles ? En voici au moins 3 !

  1. Le Bilan de Compétences et ses équivalents

Vous connaissez déjà sans doute le Bilan de Compétences, assez formel mais efficace, et qui sera sans doute bientôt remplacé par le Conseil en Évolution Professionnelle, surveillez les informations sur nos sites respectifs !

De plus, le BPCC (Bilan de Potentiel en Conversion de carrière) sert àexprimer le bon projet de carrière (en fonction du passé professionnel et personnel du candidat), ce qui prendra toujours du temps : avec un accompagnement à distance durant 3 RDV d'une heure ou 4 de 45 minutes, deux reporting intermédiaires, puis le suivi par email durant 3 mois.

  1. Le coaching professionnel et le conseil en évolution de carrière

Pour aller encore plus loin, la meilleure solution reste le coaching et le cabinet de conseil AMVi : méthodes d’accompagnement efficace, complètement centrée sur vous, votre identité profonde et vos aspirations, inspirée de la maïeutique chère à Socrate. Nous partons du postulat que nous avons tous en nous les réponses, les solutions, les ressources pour nous épanouir et mener notre vie telle que nous l'entendons. Reste à faire émerger ces réponses qui sont coincées sous tout un tas de croyances, de filtres, de préjugés, de dogmes sociétaux, etc... C'est ce que permet le coach et le consultant via son raisonnement.

Si vous cherchez un bon coach voire un consultant professionnel, appuyez-vous sur le réseau de confiance Cap Cohérence, ami du cabinet de conseil AMVi et de son contrat de confiance !

  1. L’e-Coaching et l'auto-évaluation reconnue/gracieuse

Enfin, vous pouvez également tester une innovation intéressante, en provenance directe de chez Cap Cohérence : l’e-coaching ! L’outil Cap-IBO, par exemple, est une solution d’aide à la décision vous permettant via une plate-forme en ligne ludique et professionnelle de vous projeter dans plusieurs futurs professionnels. L’objectif ? Vous permettre de faire votre meilleur choix d’orientation professionnelle. La projection que permet cet outil est tout aussi complète : description libre des projets et de la situation actuelle, attraits et inconvénients, évaluation du ressenti à chaque étape de la projection, valeurs individuelles satisfaites ou non par chacun de vos projets, croyances bloquantes et/ou aidantes, comportements, futur CV, étude des peurs et blocages, plans d'actions, schémas et objectifs de vie, etc... Vous y trouverez même un outil d’analyse financière assez complet pour savoir combien vous coûtera votre projet, quel sera votre futur niveau de vie, etc…

Grâce à plus de 50 tests disponibles sur tests-en-ligne.com (dont le fameux test du RIASEC qui est bien connu par la majorité de centres de bilan de compétences), l'auto-évaluation gracieuse vous servira avec les mêmes avantages et inconvénients que l'automédication sur le plan médical par exemple... car il n'est pas systématiquement nécessaire d'aller consulter un médecin avant de prendre une aspirine !

Ces solutions sont donc idéals pour toute personne hésitante entre plusieurs projets de reconversion professionnelle, ou pour ceux qui hésitent à se lancer : apprenez notamment à négocier un CIF ou une Formation HTT en suivant ce lien AMVisé !

Ces solutions présentent donc l'intérêt évident de donner plus d'autonomie aux personnes en reconversion, qui peuvent toujours se faire accompagner dans la construction approfondie de leur projet ! Nos clients en sont d'ailleurs très satisfaits : nous travaillons ensemble sur l'arbitrage vie privée-vie professionnelle,  les modalités de financement, la négociation avec l'employeur, l'expérimentation du métier envisagé, le recrutement post-diplôme...

Alors... quel est votre projet :  

Mathieu pour AMVi et/ou Charly pour Cap Cohérence ?