Partagez cet article :
Même si le contexte économique est morose, il reste souvent difficile pour les PME de recruter des cadres. Ceux-ci sont plus facilement séduits par les sirènes des grosses entreprises, entre prestige, salaires mirobolants, déplacements à l’international et autres avantages que vous ne pourrez jamais leur offrir. Il reste donc aux chefs de petites et moyennes entreprises à faire preuve d’ingéniosité et de créativité, comme vous le montrent ces cinq conseils pour recruter des cadres dans votre PME.
1. Allez chercher vos cadres sur le banc de l’école
La façon la plus simple d’attirer les jeunes diplômés dans votre entreprise est de les rencontrer alors qu’ils n’ont pas encore décroché le précieux sésame qui leur permettra de devenir cadre. Ne rechignez pas à accueillir des stagiaires : vous avez ainsi l’opportunité de tester les compétences de vos futures recrues, et pourrez éventuellement leur proposer, à l’issue de leur stage, de les embaucher.
Les avantages sont nombreux : ces cadres seront déjà formés et rompus aux pratiques de votre PME, et vous n’aurez pas à passer par la case recrutement, gourmande en temps et en argent. Par ailleurs, cultivez vos relations avec les établissements d’enseignement supérieur ; depuis la loi d’août 2007 sur la réforme des universités, ceux-ci ouvrent en effet grand leurs portes aux entreprises, grandes et petites. Siéger au conseil d’administration d’une fac, financer des projets, ou donner des conférences sont ainsi autant de moyens d’aller chercher les futurs diplômés sur les bancs de l’école.
2. N’ayez pas peur de former
Chercher la perle rare s’apparente parfois à la quête du Graal… Quand les compétences se font rares, former devient essentiel : ouvrez vos horizons en sélectionnant vos cadres dans des secteurs voisins du vôtre, et formez-les pour qu’ils soient opérationnels. La formation est en outre un puissant facteur de motivation et d’implication. De plus, c’est souvent sur la formation que les PME pèchent le plus comparés aux grandes entreprises : une étude estime que moins de 40% d’entre elles disposent d’un plan spécifique. En formant vos cadres, vous rendrez votre entreprise plus attractive.
3. Optez pour un sénior
La diversification est une bonne stratégie : diversification des compétences, mais aussi de la tranche d’âge visée. Il faut savoir sortir des sentiers battus et choisir un cadre sénior, c'est-à-dire de plus de 50 ans. L’obstacle principal, c’est le prix : un cadre fort de plusieurs décennies d’expérience ne coûte évidemment pas la même chose qu’un jeune diplômé. Mais embaucher un sénior, c’est s’offrir de solides compétences, un réseau professionnel et une expérience d’une grande richesse.
Si les PME ne peuvent rivaliser avec les grandes firmes en matière de rémunération, elles peuvent offrir d’autres avantages : actionnariat salarié, intéressement, avantages en nature… et un environnement de travail privilégié.
4. Misez sur le web
Les méthodes de recrutement classiques peuvent être très chères ; sur internet, en revanche, pas besoin d’avoir des moyens énormes pour faire preuve d’ingéniosité. Miser sur le web est une stratégie à long terme ; vous devez peu à peu construire votre image de marque et vous installer sur les réseaux sociaux, généraux ou professionnels. Soignez tout particulièrement votre texte de présentation et les photographies de vos locaux ou de votre équipe.
5. Multipliez sur les « hameçons » sur internet
Votre entreprise a une forte présence en ligne ? C’est bien, mais ce n’est pas assez. Partagez du contenu de qualité, participez aux discussions, présentez votre entreprise en vidéo et ouvrez un blog où s’exprimeront vos collaborateurs, qui deviendront ainsi les meilleurs ambassadeurs de votre marque.
Sources images :1