Bien préparé pour votre entretien d’embauche, vous êtes plutôt sûr(e) de vous mais une fois devant l’employeur, voilà que l’entretien ne se déroule pas comme vous l’avez imaginé.
En effet, le recruteur a bien analysé votre CV, il apprécie vos compétences qui pourraient correspondre avec le poste mais soudainement il vous pose surtout des questions sur ce que vous faites quand vous ne travaillez pas. Vous ne savez pas trop quoi répondre, vous bégayez et ne vous doutiez pas une seconde que vos hobbies pouvaient intéresser à ce point le recruteur que vous avez en face de vous.
Quelles sont donc les choses à savoir sur ces compétences qui ne sont pas directement liés au poste et comment les mettre en pratique ?
Pour quelles raisons mes « hobbies » intéressent autant le recruteur ?
Vous postulez pour un poste particulier pour lequel bien souvent vous avez fait des études pour l’obtenir ou vous avez déjà de l’expérience dans le domaine. Le recruteur attend bien évidemment des détails sur ces deux points mais pas seulement. En effet, les loisirs sont de plus en plus discutés lors d’un entretien d’embauche. C’est pour dire si sur cette feuille lue en quelques secondes seulement, chaque mot compte, y compris la rubrique « Loisirs ».
Le site letudiant met d’ailleurs en avant cet aspect de « booster » la rubrique de ses loisirs et donne même quelques conseils (1) pour se démarquer et captiver le recruteur, son mot d’ordre : la précision. Ne vous contentez pas d’indiquer brièvement « sport » ou « musique » mais personnalisez-les par rapport à ce qui vous fait vibrer dans ces loisirs.
Mon recruteur a-t-il le droit de me poser des questions sur mes activités en dehors du travail ?
Le principe est le suivant : les questions posées lors d’un recrutement doivent être pertinentes par rapport au poste. Ainsi, votre recruteur peut vous questionner sur un sport pour savoir votre comportement en équipe, pour savoir si vous pourriez vous intégrer facilement avec les salariés déjà présents dans l’entreprise comme finalité par exemple.
En revanche, il ne peut vous poser des questions indirectes sur votre vie privée comme savoir ce que votre partenaire fait dans la vie, votre situation amoureuse ou encore savoir quelle équipe vous supportez.
Ce n’est pas forcément par curiosité que votre recruteur vous posera des questions sur vos loisirs mais plutôt pour cerner votre personnalité.
En effet, vous n’êtes probablement pas le ou la seul(e) à pourvoir à ce poste et vous avez tous plus ou moins fait les mêmes études pour y parvenir et ce que le recruteur recherche c’est de recruter « quelqu’un », c’est-à-dire une personne qui sait ce qu’elle vaut, qui a des passions et qui se différencie notamment par différents loisirs.
Bien entendu, il est préférable de ne pas trop indiquer certaines activités comme ses opinions politiques ou religieuses, bien que le code du travail vous protège :
L’article L1132-1 du code du travail de 2008, qui rend la discrimination à l’embauche illégale, dispose que:
«Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement (…) en raison de (…) ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap.»
Il est toujours difficile à prouver que l’on vous a écarté du poste en raison de vos opinions, il est alors conseillé de ne pas divulguer ces informations.
Comment bien préparer ces questions possibles sur ma vie hors du travail ?
Vous l’aurez compris, bien préparer son entretien passe également par bien préparer les réponses aux questions concernant vos loisirs. Il ne suffit pas de répondre briévement que vous faites du golf une fois par mois mais plutôt d’expliquer pourquoi ce sport vous passionne.
Les loisirs que vous pratiquez sont aussi important que la raison du pourquoi vous les faites. Si par exemple vous êtes passionné(e) par le montage vidéo, ne vous contentez pas de dire que vous maitrisez le logiciel « final cut pro » par exemple, mais expliquez que c’est le fait de valoriserdes images en les assemblant pour leur donner une certaine dynamique et jouer avec celles-ci pour faire ressentir des émotions qui vous anime.
Peut-être avez-vous fait partie d’une association qui grâce à vous a vu sa fréquentation augmentée car vous avez développé certaines compétences. Peut-être avez-vous ce talent de rendre les gens important et d’être de ce fait attractif, qui s’est traduit dans un domaine particulier. C’est important de souligner ces points auxquels on ne pense pas toujours et qui peuvent intéresser votre recruteur.
Quels sont les hobbies dont les recruteurs apprécient généralement ?
Plusieurs hobbies sont appréciés des recruteurs et dépendent de leur propre personnalité mais plusieurs tendances se dégagent. On retrouve ainsi toutes les activités sportives car elles traduisent le dépassement de soi, la compétition, l’esprit d’équipe ou encore la régularité. La pratique d’un sport peut également rassurer votre recruteur dans le sens où il sait que malgré la pression du travail, vous allez vous aérer et vous changer les idées avec ces séances de sport.
La pratique d’un instrument de musique plait également beaucoup car c’est signe de persévérance puisqu’il est difficile de maitriser rapidement la guitare, le piano ou encore la batterie.
Enfin, l’entrepreneurariat se traduit souvent par la créativité et une connaissance du moins minimale du monde des affaires et le recruteur peut se dire que cette qualité peut séduire votre futur employeur qui a peut-être lui aussi crée sa propre boite dans laquelle vous postulez et donc se sentir compris dans cette tâche difficile mais passionnante. En effet, vous n’avez pas besoin de tout quitter pour monter votre entreprise, de plus en plus de business se font sur internet sans pour autant quitter son emploi actuel.
Toute passion peut faire ressortir l’une de vos qualités ou compétences particulières mais c’est à vous de la valoriser et transmettre la passion de vos loisirs pour être la personne captivante que le recruteur recherche peut-être.
Cet article a été écrit par Nina Habault, fondatrice du site Web-Etudiant , qui promeut tous les bons plans étudiants, des conseils en tout genre au service des étudiants en France! Contactez-la pour en savoir plus!
Partager