Arrêter d'apprendre : Oser passer à l'action

Publié le 22 janvier 2009 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume III --- Numéro 3 --- 22 janvier 2009

© photo : commconcept.com


CE QUE JE DIS

La course à la connaissance est rude, surtout que la sagesse populaire nous enseigne qu'on ne finit jamais d'apprendre. De fait, préoccupés par les livres, les débats d'idées et les développements théoriques, nous oublions que seule l'action conduit au bonheur. C'est pourquoi je dis : « Arrêtez d'apprendre et d'accumuler indéfiniment des connaissances ; osez passer à l'action pour que vive le changement ».


L'action n'entraîne pas toujours le bonheur, mais il n'y a pas de bonheur sans action -- Benjamin Disraeli

L'homme ne peut agir que parce qu'il peut ignorer -- Jean Grenier

Parlons franchement, on obtient le changement non pas par la prière et la méditation, mais par l'action -- Dalaï Lama

POURQUOI JE LE DIS

Ce mardi 20 janvier, Barack Obama a prêté serment en tant que le 44è président des Etats Unis d'Amérique . Si tout le monde lui reconnaît son éloquence et la clarté de ses idées, c'est sur le plan de l'action qu'on l'attend maintenant. Pour avoir planifié de longue date son accession à la magistrature suprême et pour avoir mis en place son administration en un temps record, Obama s'est d'ores et déjà révélé un homme d'action. L'homme apprend certes mais pour mettre tout de suite en action ce qu'il a appris. Il termine justement son adresse par cette phrase fortement inspiré des mots du père de la nation américaine « Avec l’espoir et la vertu, nous braverons une fois de plus les courants de glace et endureront les orages à venir. Qu’il soit dit par les enfants de nos enfants, que quand nous avons été mis à l’épreuve, nous avons refusé d’abandonner notre chemin et que nous n’avons pas fait demi-tour et que nous n’avons pas fléchi ; et avec les yeux rivés sur l’horizon et avec la grâce de Dieu, nous avons porté ce grand don de liberté et l'avons livré sain et sauf aux générations futures. » Tout une invitation à des actions de haute portée. Pourquoi donc agir ?

  1. Trop de connaissances tuent l'action

Connaissez-vous Kanazoe au Burkina Faso ? Séfou Fagbohoun au Bénin ? Sérigne Mboup au Sénégal ? La force de ces hommes dits illettrés, en tout cas à leur début, réside dans leur capacité à passer à l'action. Ils ont compris que pour transformer, il faut commencer par agir, même localement. Or plus nous accumulons, des connaissances, plus nous avons envie d'aller encore plus loin, devenant des perfectionnistes ou des philosophes qui n'osent pas agir, de peur de se tromper. J'en ai discuté en parlant d'ignorance intelligente (Lire plus).

Puisque comme le dit l'Ecclésiaste, « Il y a un temps pour tout », il nous faut être concret. «L'homme ne peut agir que parce qu'il peut ignorer. », nous dit Jean Grenier, un philosophe et écrivain français. Sinon comment comprendre que l'acquisition de compétences centrées sur l'action soit le modèle en vogue dans les formations professionnelles ?

  1. Seule l'action mène au succès

    Lorsque je parle d'action, je pense à la pratique génératrice de résultats concrets. Je l'oppose ainsi à la théorie, productrice de considérations abstraites. Cela nous renvoie à l'avertissement d'Emmanuel Kant : « la pratique sans théorie est aveugle ; la théorie sans pratique absurde. » En ce qui concerne, je reste convaincu que si la parole enseigne, c'est bien l'action seule qui entraîne et qui conduit au succès. En tout cas, pour ceux et celles qui seraient encore tenter de douter que seule l'action est salvatrice, je cède volontiers la plume à Benjamin Disraeli : « L'action n'entraîne pas toujours le bonheur, mais il n'y a pas de bonheur sans action.»

    Même si nous agissons à petite échelle chaque jour de manière constante, le succès s'ensuit, parfois à une échelle planétaire. « Obtenir un impact mondial à travers une action locale», telle est l'invitation lancée à la jeunesse par Jun Sup Shin, Président Mondial 2009 de la Jeune Chambre Internationale. Le cas de Barack Obama est à ce titre très illustratif. Il ne sert donc à rien de se réfugier derrière un fatalisme ou une piété exacerbée pour refuser de prendre ses responsabilités à travers des actions concrètes. En 1999, le Dalaï Lama, a été très clair là-dessus : « Parlons franchement, on obtient le changement non pas par la prière et la méditation, mais par l'action » Romain Rolland estime d'ailleurs qu'« Agir, c'est croire

    Nous avons tous soif de changements dans notre vie. Nous lisons beaucoup pour cela, nous étudions, nous suivons des séminaires de développement personnel. Mais je consens que passer de l'univers des connaissances à celui risqué de l'action créatrice n'est pas chose aisée. L'atelier résolument pratique que je co-anime le 1er février 2009 vise justement à donner aux participants un mode d'emploi éprouvé du passage à l'action. Ceux qui sont à Dakar sont donc invités pour en discuter (http://beready.new.fr ).

            1. Les actions permettent d'améliorer les connaissances

            La troisième raison qui me convainc de l'importance de passer à l'action c'est que les anglophones énoncent pas « Practice makes perfect » ou encore « C'est en forgeant qu'on devient forgeron ». La mise en action des connaissances conduit en effet à revoir la base théorique de celles-ci et de l'améliorer. C'est sans doute ce que traduit Mao Tsé-Toung : « Le fondement de la théorie, c'est la pratique. » Sous cet angle, « Agir, c'est une création continue. » (Edmond Jaloux) qui conduit à la vocation et même au génie. D'ailleurs selon Jean Cocteau, « Le génie est l'extrême pointe du sens pratique. »


            ALORS, vas-tu continuer à dormir sur tes objectifs ou tes rêves ? Vas-tu continuer à te contenter de lire et à faire de la théorie au lieu de passer à l'action ? Vas-tu continuer à nourrir de grandes et belles idées sans jamais les mettre en oeuvre ?

            EN DEFINITIVE, Osons arrêter d'apprendre pour enfin passer à l'action. Osons arrêter de travailler sur des objectifs théoriques et osons accomplir le premier de nos objectifs de l'année. En tout cas, Jean Rostand prévient que « Si tu refuses ton propre combat, on fera de toi le combattant d'une cause qui n'est pas la tienne. »


            LECTURE RECOMMANDEE


            Comment passer à l'action, mode d'emploi
            http://beready.new.fr

            BE BETTER :
            La parole enseigne, l'action entraîne.

            A jeudi prochain, si Dieu le veut

            Gbèton.

            Libellés : action, apprendre, formation, Leadership, Obama, réussite, succès