Mon conseil à FAUSTINE, construire sa carrière professionnelle en interne

Publié le 22 août 2007 par Laurent

Chère Faustine,

Votre demande :

« Diplômée d'une école de commerce depuis septembre dernier, j'ai un parcours d'études assez varié. Je suis une passionnée et m'intéresse à de nombreux domaines professionnels. Je suis actuellement cadre dans la grande distribution (en magasin). C'est une expérience plus qu'enrichissante, en revanche, ce n'est pas le métier dans lequel je souhaite évoluer. Je suis donc en recherche active d'emploi! Mon CV intéresse certains recruteurs mais qui ne me proposent que des postes dans la grande distribution! »

« Je souhaiterai que mon CV ne soit pas orienté grande distribution mais qu'il mette en avant mes compétences. Je souhaiterai aussi proposer un CV adapté à chaque domaine pour lesquels je postule (textile/mode, événementiel, marketing/communication, grande distribution siège). »

« Comment faire ? »

Ma réponse :

Vous vous définissez comme une personne passionnée et qui s’intéresse à de nombreux domaines professionnels… Votre parcours d’études ne fait que vous confirmer comme une personne curieuse, à la recherche continuelle de nouveauté et un peu touche à tout… Un bac littéraire, un BTS, une licence dans le tourisme et pour conclure sur un Master commercial/ Marketing. Servez-vous de ce parcours pour montrer que vous êtes une personne flexible et adaptable, qui cherche à relever des challenges, qui aime la variété et les changements… Par ailleurs, il est peut-être utile de laisser du temps au temps, car l’empressement, la fougue de la jeunesse et l’envie d’aller vite ne sont pas forcément de bons conseils pour l’avenir de votre parcours professionnel. En effet, vos qualités comportementales d’aujourd’hui (flexibilité, goût pour la nouveauté et les challenges…) peuvent devenir des points sensibles, caractérisés par une multitude d’expériences de courte durée faites sous le signe de l’impatience…

Vous travaillez dans la Grande Distribution auprès d’un Groupe important qui est à même de vous former et de vous donner les moyens d’évoluer dans vos fonctions et responsabilités : soyez patiente ! Cela ne fait que 8 mois que vous êtes en activité et il faut habituellement une bonne année avant de pourvoir maîtriser complètement son poste et 3 ans avant de vous ouvrir à des évolutions professionnelles… Que d’empressement, vous avez devant vous plus de 45 ans de vie professionnelle (si ce n’est plus !). Alors donnez-vous le temps de vous installer et de faire vos preuves… Vous le dites vous-même « c’est une expérience plus qu’enrichissante » profitez-en pour vous aguerrir au commerce, au management et vous construire une carrière professionnelle dans votre entreprise actuelle plutôt qu’à l’extérieur. Vous êtes-vous seulement intéressée à la richesse et à la variété des métiers du Groupe dans lequel vous travaillez actuellement ?

Vous précisez « ce n'est pas le métier dans lequel je souhaite évoluer »… Mais bien-sûr ! A 24 ans vous êtes plein d’ambition et vous souhaitez certainement faire plus que manager un rayon textile. Cependant, vous faites aussi preuve d’un peu trop d’impatience… Fixez-vous comme objectif d’évoluer dans votre entreprise et vos fonctions ! Apportez des résultats, évoluez dans vos responsabilités et profitez des formations en interne pour développer votre employabilité… Un parcours professionnel, ainsi qu’un CV se construisent dans le temps. Trop de juniors sabordent leur avenir professionnel en effectuant des « sauts de puce », 8 mois dans cette entreprise, 1 an ici, 2 ans par là et bien souvent sans cohérence et sans un réel projet professionnel. En effet, vous écrivez « à chaque domaine pour lesquels je postule (textile/mode, événementiel, marketing/communication, grande distribution siège) ». Cela ne semble pas correspondre à un projet professionnel bien précis, n’allez pas plus vite que la musique… N’oubliez pas que l’entreprise considère qu’un junior apprend son métier sur la première année (dont 6 mois sont à l’essai, notamment pour les cadres ce qui est votre cas), que la deuxième année vos développez votre autonomie et vos savoir-faire et qu’au bout de la troisième année vous devenez expert dans votre fonction et que vous rentabilisez au maximum votre salaire. Il faut donc savoir être patient pour développer une assise professionnelle forte qui vous permettra soit d’évoluer en interne soit d’évoluer à l’externe.

Mes conseils sur votre CV :

Vous souhaitez que votre CV ne soit pas orienté Grande Distribution. Néanmoins, la seule vraie expérience à votre profit est une fonction de Manager dans la Grande Distribution et elle n’est que de 8 mois. Je ne vois donc pas comment donner une autre orientation à votre CV.

Vous pouvez par contre mettre beaucoup plus en avant cette expérience (mais cela ne fera que renforcer votre orientation Grande Distribution !)… Vous devriez préciser la dimension de vos missions de management, en nous donnant le nombre de collaborateurs que vous managez, vos objectifs et progression de CA et Marges ainsi que les résultats obtenus par vos actions de management (baisse du Turn-over par exemple)… Vous êtes sur une activité commerciale, il nous faut plus de chiffres pour comprendre l’ampleur de vos missions et responsabilités… Néanmoins, je pense que vous vous rendrez compte qu’au bout de 8 mois d’activité vous avez peu de chiffres à mettre en avant…

Pour conclure, vous avez une formation initiale de qualité et la chance d’avoir un premier job passionnant et riche en apprentissage dans un Groupe qui peut vous donner les moyens d’évoluer si vous en avez les talents et le potentiel… N’est-il pas préférable de construire votre carrière dans un environnement que vous commencez à connaître, que de bâtir des châteaux en Espagne

Bonne chance dans vos recherches et la construction de votre projet professionnel.