Pourquoi répondre à toutes les candidatures ?

Publié le 23 février 2009 par Sophie Dautremant

Avec la période tendue que nous vivons actuellement de nombreuses entreprises et de nombreux recruteurs reçoivent encore davantage de candidatures, spontanées ou en réponse à leurs offres et négligent parfois de répondre à chacune, à tort.

Votre réponse, quelle qu'en soit le contenu est indispensable dans le monde d'aujourd'hui. Oui je dis "indispensable" et cela va peut-être en choquer certains qui plaideront le manque de temps. Il n'y a pas que les candidats que vous souhaitez recevoir qui méritent votre attention ;)

De nos jours les outils existent et si vous vous préparez un tout petit peu à l'exercice cela ne vous prendra que 2 ou 3 clics de répondre à toutes vos candidatures.
Si vous utilisez BuroRH cela est facilité puisque vous avez à disposition des modèles de réponses personnalisables répondant à différentes situations et que vous pouvez aussi créer vos propres modèles. 

Pourquoi donc répondre à chaque candidat ?

- chaque candidat a pris le temps de vous envoyer sa candidature et de s'intéresser à votre entreprise, que cela soit a maxima ou a minima, il est donc légitime qu'il attende de votre part un retour concernant votre intérêt pour sa démarche.
- tout candidat peut demain être un de vos clients ou un de vos fournisseurs, il vaut donc mieux qu'il soit satisfait de la façon dont vous le traitez, ne le décevez pas en le laissant dans le doute.
- répondre aux candidats est avant tout une marque de respect, chaque entreprise quelle que soit sa taille gagne à être respectueuse et c'est aussi un moyen de communiquer sur ses valeurs
- les candidats en recherche d'emploi peuvent mal interpréter votre non-réponse, elle peut même être interprétée comme de la discrimination... Attention : fondé ou pas cela n'est bon pour personne, ni pour le candidat ni pour l'entreprise...
- sans réponse certains candidats pensent que leur candidature n'a pas abouti et sont capables de la renvoyer 1, 2 ou plusieurs fois, c'est certes une perte de temps pour eux, mais ça l'est aussi pour vous qui allez visualiser plusieurs fois la même candidature 

Comment répondre à chaque candidat ?

- à la réception de chaque candidature : soit vous faites un simple accusé de réception généraliste car vous vous donnez le temps de répondre plus tard et plus précisément, soit vous étudiez rapidement les candidatures et pouvez distinguer d'une part les réponses de mise à l'étude de dossier et d'autres part les réponses négatives.
- pour les réponses négatives : indiquez au candidat si vous gardez son CV pour de futures opportunités ou si vous le supprimez. Si vous choisissez de le conservez indiquez-lui également combien de temps (recommandations CNIL).
- au moment de choisir les candidats à recevoir en entretien : vous utiliserez dans ce cas des lettres pour les refus, sauf si vous avez suffisamment de temps pour contacter les candidats et vous préférerez certainement l'appel téléphonique pour convenir d'un RDV, même si cela peut également s'effectuer par email.
- à l'issue d'entretiens  : là encore vous privilégierez le contact direct par téléphone mais pouvez aussi choisir d'écrire un message personnalisé sur les candidatures non retenues.

La gestion des réponses avec BuroRH : le traitement des candidatures

Avec BuroRH toutes ses étapes sont possibles avec les fonctions de "Traitement" et de "Contact" des candidats.
Chaque fois qu'un candidat envoie une candidature il reçoit automatiquement un accusé de réception, attention, il s'agit d'un accusé de réception et non d'une réponse...
Le traitement des candidatures est un passage obligé du service pour enregistrer un CV, une "nouvelle candidature" dans sa CVthèque et pouvoir accéder ainsi à des fonctions plus avancées. Si vous ne traitez pas vos candidatures vous ne pourrez pas les gérer dans votre CVthèque...
A chaque traitement vous choisissez en 3 clics seulement la réponse à apporter et l'enregistrement ou la suppression de la candidature.

Nous sommes vraiment désolés, nous ne vous obligeons à rien, nous voulons seulement vous aider : vous n'avez plus d'excuse vraiment valable pour ne pas répondre à vos candidatures ;)

Manque d'inspiration sur la rédaction du contenu de vos réponses ?
Le Medef vous propose quelques exemples en cliquant ici.