Enfants martyrs (Documentaire Fr3)


Les propos de cet article ont été recueillis auprès de ces trois sites Internet (Cliquez sur l'image pour y accéder)
*
France 3 va diffuser un documentaire consacré à l'enfance maltraitée, lundi 2 mars à 20:35. Ils sont 19.000 enfants chaque année en France à subir de mauvais trainements.
Trois enfants meurent chaque semaine de mauvais traitements. Dans 9 cas sur 10, ils sont infligés par leur propre famille… La maltraitance des enfants est un phénomène social, auquel chacun peut être confronté un jour.

*

Les réalisatrices Claire Lajeunie et Julie Zwobada ont suivi les différents acteurs (médecins, brigades des mineurs, juge pour enfants, psychologues, éducateurs sociaux...) confrontés dans leur quotidien à la maltraitance infantile. Elles donnent également la parole à de toutes jeunes victimes qui livrent des témoignages bouleversants. Et pour la première fois dans un documentaire, des parents maltraitants acceptent de se livrer.
C'est l'histoire de Gaël. Pendant 21 mois, il est martyrisé par son père. A l'époque, le garçon a huit ans... Aujourd'hui, il a seize ans et se reconstruit en pratiquant de la boxe de haut niveau. Son père, lui, a écopé de quatorze ans de prison ferme... Malheureusement, Gaël n'est pas un cas isolé.
A l’hôpital Necker, dès le plus jeune âge, des bébés arrivent ici en urgence, certains sont victimes de chutes inexpliquées, d’autres sont couverts de bleus et d’hématomes… A chaque fois qu’un enfant est en danger, les médecins doivent faire un signalement judiciaire pour déclencher une enquête de police…
Et quand les parents sont soupçonnés de maltraitance, c’est à la brigade des mineurs qu’ils sont entendus… A Lille, sur ordre du parquet, chaque jour, le capitaine David Flament et son équipe enquêtent sur des affaires de bébés secoués, d’enfants battus ou maltraités sexuellement.
Quand la maltraitance est avérée, les juges des enfants décident de les retirer à leurs parents et de les placer dans des structures d’accueil spécialisées. Comment de tels drames peuvent-ils encore arriver et quelles peuvent être les conséquences pour l’avenir de l’enfant ?
A Paris, Martine Nisse est thérapeute et prend en charge des victimes de violences familiales... Elle a appris à décrypter tous les signes de détresse de ces enfants violentés même dans leurs gestes les plus simples.
Ce documentaire donne la parole à des parents maltraitants et montre aussi comment ces enfants martyrisés se reconstruisent.

wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Trouver le meilleur logement au Luxembourg
wallpaper-1019588
De plus en plus d’offres d’emploi non pourvues dans le Bas-Rhin ?
wallpaper-1019588
Things You Must Never Do in a Job Interview in Luxembourg
wallpaper-1019588
Liste utile pour de bonnes vacances