Se reconvertir à 30 ans, 40 ans, 50 ans

Publié le 28 mai 2009 par Olgablog
Et si j'ai un conseil à donner aux étudiants, ne choisissez pas une formation selon les débouchés mais selon vos désirs propres parce que les débouchés changent tout le temps. On a qu'une vie et c'est dommage de la bousiller pour une question de débouchés ou de salaires. Pour savoir pour quel métier on est fait,  il faut faire le boulot pour lequel on serait prêt à travailler bénévolement et ne laisse jamais personne te juger sur tes capacités à faire ce travail. N'écoute pas les idées toute faites" Ah mais ce boulot, c'est trop difficile pour toi, les études sont trop compliqués, blabla bla..." On a qu'une vie merde! Ce n'est pas parce que ce proverbe a été rabâché des milliards de fois qu'il est usagé: "qui ne tente rien n'a rien"
Par contre ne pas hésiter à faire des boulots même considérés comme bas de gamme pour amasser un petit pécule, avoir un peu d'argent de côté, ça rassure l'ego et on se laisse moins rabaisser par ses collègues ou le  boss par peur de perdre son job mais le plus important, c'est de  savoir économiser et se passer d'achats inutiles. Avec cette argent,à toi le financement de l'école, de ton entreprise, l'enregistrement d'un CD à ton compte même si tu chantes comme une crécelle, un livre à compte d'auteur, de cours particuliers... Mets le rêve à portée de ton porte- monnaie!
Et surtout quel que soit ton âge, tout est possible. Ça m'a toujours choqué en France, ce besoin de diplôme, plus que d'expérience. En Australie, en Angleterre, on peut passer de chirurgien à maçon sans que ça ne choque qui que ce soit. Si tu penses que tu es trop vieux pour te reconvertir, creuse ta tombe, ça t'occupera.
Ici, il y a une vraie caste de métier  et si tu rêves d'être agent d'entretien ou promeneuse de chiens alors que tu es avocat(e) pourquoi pas? N'oublie- pas, ta vie est précieuse et n'écoute pas ce qui te font croire que tu es incapable d'embrasser le  métier de tes rêves. On a été réglé de telle façon que faire autre chose que ce pour quoi on est fait nous achève à petit feu.
Donner de l'importance à son boulot, ok mais aux remarques désobligeantes du patron qui passe les nerfs sur toi ( ça existe), non. Dire qu'il y en a qui se tue pour eux, pour une remarque blessante (ex: RENAULT). Patron n'est pas ton papa!
Ce billet est écrit parce que j'en ai marre d'entendre des conneries dans mon entourage et je me gêne pas pour fermer le bec à des collègues qui n'ont aucune ouverture d'esprit: te reconvertir, toi, n'importe quoi. A ton âge. J'ai à peine plus de 30 ans, si 30 ans, c'est vieux. Où va-t-on? Bien sûr,  es remarques sont émises par une minorité de personnes mais on a tendance à écouter les paroles négatives et oublier que certains vous soutiennent carrément.
A bon entendeur salut!;