Votre site marchand est-il un bon commercial ?

Publié le 10 mai 2009 par Itsraoul

Il y a quelques temps, une personne qui venait de créer un petit site marchand m'a demandé comment elle pouvait s'y prendre pour créer du trafic. Je n'avais pas encore commencé ma série sur le sujet mais, quand cela aurait été le cas, je ne lui en aurais pas conseillé la lecture. Avant d'ouvrir les vannes, il faut s'assurer que le seau n'est pas percé. Comment ?

Ce que l'on veut savoir, c'est si des prospects sont susceptibles d'acheter nos produits une fois sur notre site. L'idée est simplement de procéder à un test d'acquisition de trafic qualifié pour ensuite mesurer les résultats commerciaux. Pour cela, il n'est pas de moyen plus rapide et efficace que Google Adwords. (Pour qui n'est pas familier du sujet, la lecture de cet articlepourra être utile.)

Se créer un compte Google Adwords est gratuit et ne requiert qu'une adresse Gmail et un moyen de paiement (on achète le trafic). Reste à créer notre campagne d'acquisition, ce qui peut se faire en cinq minutes. S'agissant du budget, cent euros suffisent. En effet, nous n'avons besoin que de quelques centaines de visiteurs pour nous forger une idée de l'efficacité de notre site. Si l'on considère qu'un visiteur coûte disons vingt cents, en attirer cinq cents coûte bien cent euros.

La seconde étape est la mesure des retombées. Là encore, Google vient à notre aide au moyen de son outil gratuit de web analytics : Google Analytics. (Sur ce sujet, cette lecture pourra être utile.) Ce ne sont que quelques lignes de code à ajouter aux pages Web du site.

La campagne publicitaire lancée, on observe avec quasi fascination par quels mots-clés les visiteurs découvrent notre site, en quel nombre, quelles pages ils consultent et combien achètent. Au terme de la campagne, il ne reste plus qu'à calculer le coût d'acquisition client (budget÷clients) pour savoir s'il faut réparer le site ou bien se lancer dans l'acquisition systématique de prospects.

Post from: madmagz