MTV Base devient francophone : Trace TV tremblera t-elle ?

Publié le 28 décembre 2007 par Satyam Dorville

A l’origine fût BET. La chaîne noire américaine est la référence en matière de télévision musicale “urbaine” (HipHop, RnB, Soul, Dancehall) avec un fort positionnement communautaire. En plus des habituels clips la force de BET réside dans ses émissions devenues des véritables rendez vous de toute une communauté. Pour ne citer que les deux plus grandes émissions, “106 and Park” et “Rap City”, sont si célèbres qu’elles sont souvent citées dans les textes des chanteurs et rappeur noirs américains. Les stars du milieu y défilent, et les BET Awards sont des véritables évènements outre atlantique, au niveau national des MTV Music Awards. BET a été rachetée il y a quelques années par le gigantesque consortium média Viacom.

Puis le deuxième jour naquit MTV Base, version anglaise du concept. Moins d’émissions dédiées, plus de clips, plus de pubs, mais cela suffit à fédérer outre manche cette fois ci. La force de MTV Base ? Les trois premières lettres du nom. En effet, les émissions de la chaine star MTV se retrouvent bien vite sur Base pour dynamiser la ligne éditorial : le cultissime “Pimp my Ride” est de la partie. La chaine a lancé aussi “Lick” et “DJ TakeOver” essayant d’approximer les émissions de BET. A signaler MTV est la propriété du groupe… Viacom. Ils ont choisit de lancer MTV Base en Angleterre, plutôt que la marque trop marquée afro américaine BET.

Le troisième jour vît apparaitre Trace TV lancant le concept en France et renouant avec l’approche communautaire. Cette fois ci Trace TV voit plus large et englobe les communautés maghrébines, et latines. Le fond de commerce reste cependant le HipHop et Rnb. Passer des clips ca coute pas chèr et ca permet de multiplier les écrans pubs, mais Trace a su lancer des émissions comme Code, TEPOK, ou le Hit 2 Rue. Grace à des investissements conséquents, Trace a su vite se développer, et se décliner sur d’autres créneaux médias, et autour de la culture jeune urbaine. Trace FM Martinique et Guadeloupe, Trace Mobile voient ainsi le jour.

La quatrième jour, on n’eut droit à M6 Music Black. Avec moins d’ambitions (et d’argent investit ?), la chaîne existe. Point.

MTV Base vient aujourd’hui jouer sur les plates bandes de Trace, en France. MTV Base France est déjà lancée. Viacom montre ainsi sa volonté de jouer aux côtés de Lagardère en France, avec son MCM, et évincer le petit qui monte Trace. Trace tremblera-t-elle ? A voir en 2008…