Pour vous faire patienter le temps que nous fignolions les derniers détails, nous vous proposons quelques articles qui, nous l’espérons, vous donneront envie d’en savoir plus.
———————————————————————
En 2010, une étude américaine a montré que 70% des recruteurs américains ont déjà éliminé un candidat en se basant sur les résultats de recherche sur Internet. En France, le chiffre se limite encore à 14% mais il y a fort à parier qu’il va rapidement augmenter pour s’aligner sur les pratiques anglo-saxonnes. Afficher des informations maîtrisées dans Google est donc devenu primordial et c’est le but du CV en ligne. Voici quelques conseils pour vous assurer une bonne position dans les moteurs de recherche.
Préambule
Un des objectifs de DoYouBuzz est de vous aider à maitriser votre identité numérique. En disposant d’un CV bien référencé, vous offrez aux recruteurs une source d’informations pertinente et maitrisée. Pour que cela soit efficace, il faut bien sûr que votre CV soit bien référencé. DoYouBuzz a été conçu pour cela.
- Près de 50 % des CV Premium apparaissent en première position sur Google ;
- Près 75 % des CV Premium et de 50 % des CV gratuits apparaissent dans les trois premiers résultats ;
- Seulement 3% des Premium et moins de 10% des gratuits n’apparaissent pas sur la première page.
Si, techniquement parlant, nous faisons le maximum pour que les CV apparaissent en tête des résultats, il n’est pas question d’abandonner nos utilisateurs qui sont dans le pourcentage restant.
C’est pourquoi nous vous proposons ces conseils pour améliorer le positionnement de votre CV.
1. Vérifier les paramètres de votre CV
2.Avoir un CV riche et équilibré
Veillez toutefois à ne pas oublier que votre cible n’est pas Google mais bien les recruteurs et autres contacts professionnels. Il ne faut donc pas surcharger votre CV, il deviendrait illisible pour vos contacts et les recruteurs. Par exemple, essayez de mettre entre trois et cinq expériences, mais pas plus.
3.Choisir les bons mots clés
Les recruteurs et contacts d’affaires ne sont pas des exceptions. Quand ils font des recherches sur Google, ils utilisent les mots les plus courants. Ainsi, s’ils veulent tout savoir sur la tomate, ils tapent “tomate” dans Google et non “solanum lycopersicum” ! De même, quand ils recherchent un collaborateur, ils tapent le nom courant du métier, pas un jargon incompréhensible réservé aux initiés.
Il faut donc choisir un nom de poste reconnu et éviter de jargonner sur votre CV. De même, ne cédez pas au particularisme : un intitulé de poste fantaisiste et unique ne vous valorisera pas puisqu’il ne sera pas recherché par les recruteurs. Méfiez-vous également de l’intitulé officiel de votre poste. En effet, les noms de poste en interne sont parfois peu explicites. Remplacez-le par un synonyme qui sera compris de tous. Par exemple, préférez le terme « rédacteur web » à « Animateur-producteur web. »
Enfin, si votre CV n’apparaît pas dans les résultats à cause d’une concurrence trop forte, précisez une spécialité pour vous positionner sur une requête précise. En effet, quand vous faites une recherche et que vous tombez sur trop de résultats, vous précisez votre requête. Les personnes qui cherchent vos compétences auront la même logique.
4.Multiplier les liens vers votre CV
5.Placer vos mots-clés dans les intitulés des liens qui pointent vers votre CV
6.Bannir le spam
7.Etre patient
8.Etre actif mais constant
9.Réfléchir à deux fois et garder des traces de ses actions
DoYouBuzz vous permet de modifier votre CV, d’en changer les paramètres de confidentialité, de le dé-publier et même de supprimer votre compte très facilement. Mais ce n’est pas forcément le cas des autres sites. Et surtout, si vous disséminez des liens, il faut se réserver la possibilité de demander leur suppression. Pour éviter les mauvaises surprises, gardez des traces de toutes vos actions et notamment des liens pointant vers votre CV. Inutile pour cela de concevoir un tableau Excel complexe et fastidieux à mettre à jour. Optez plutôt pour un compte Delicious qui vous permettra de tagger les pages en question.
10.Se rappeler que le référencement est important mais qu’il ne fait pas tout
Toutefois, travailler votre référencement vous permet de travailler sur le fond et vice-versa :
- Equilibrer son CV est un avantage pour le référencement mais c’est avant tout essentiel pour le lecteur final. En première lecture, un recruteur passe entre dix et trente secondes sur votre CV. S’il trouve l’information qu’il recherche, il ira plus loin. Dans le cas contraire(trop ou pas assez d’informations), votre CV passera à la trappe. De surcroît il sera agacé que vous lui fassiez perdre du temps et doutera de votre capacité de synthèse.
- Utiliser les bons mots clés prouve que l’on connaît bien son métier. Pour être clair et efficace, un CV doit utiliser des termes reconnus. Quand les recruteurs et les contacts d’affaire ont un CV sous les yeux, ils ne cherchent pas l’exotisme mais les informations qui les intéressent. Ils n’ont pas de temps à perdre à décrypter votre CV et à se creuser la tête pour savoir si telle ou telle compétence correspond bien à ce qu’ils attendent. Par ailleurs, connaître la terminologie de son métier est un signe de professionnalisme.
- Disséminer des liens permet de travailler son réseau. Pour établir une stratégie de liens, vous devez trouvez les sites et espaces de publications en rapport avec votre métier. Cela vous permet de maintenir une bonne veille professionnelle, d’étendre votre réseau et de vous faire connaître des professionnels de votre secteur.