Internet: la révolution technologique est en marche !
Publié le 21 janvier 2011 par YanistaiebInternet, considérée comme une révolution technologique majeure, n’avait pas eu, pour l’instant, l’impact économique, politique et sociétal que l’interconnexion de centaines de millions de personnes ou entités sociales laissait envisager.Certes, son avènement a donné naissance à des géants tel que Google qui comptent parmi les sociétés les plus importantes au monde; bien sûr, il a été à l’origine d’une nouvelle forme de commerce en forte croissance mais dont le poids reste cependant encore mineur, même au Etats-Unis (autour de 5% des ventes de détail); enfin Internet a accéléré l’obsolescence de la télécopie : impact technologique relativement limité…
Alors Internet : révolution technologique avortée ou révolution technologique différée ?
Permettre l’interconnexion entre des centaines de millions d’individus et entre des centaines de milliers d’entités sociales est une condition favorisant le développement de la communication. Mais pour que cette communication soit fructueuse, suscite de véritables échanges et aboutissent à des interactions, il fallait que ces connexions soient organisées autour de contenus, de sujets, d’intérêts que l’on puisse partager. Il fallait donc que chacun puisse créer et diffuser du contenu, commenter et inter agir sur le contenu d’autres internautes.
Les sites de rencontres sur Internet ne s’y étaient pas trompés en proposant, les premiers, les outils de visibilité favorisant la communication. A ce titre, ils furent les précurseurs du phénomène actuel des réseaux sociaux.
Or ces derniers, agrémentés de plateformes qui permettent de mettre en ligne toute forme de contenu (écrits, photos, vidéo, graphisme 3D…) donnent une nouvelle dimension à Internet, d’où la naissance d’un nouvel environnement : celui du web 2.0. Ce nouvel environnement qui permet d’échanger et de partager facilement de l’information, du contenu, des avis, des passions, du savoir, du savoir faire...donne à Internet tout son sens : celui d’une technologie qui permet la naissance d’un Réseau Social mondial.
La révolution Internet est déjà en marche !
La véritable révolution Internet est bien en marche et a déjà des répercussions sociétales, politiques, économiques et culturelles.
L’élection de Barak Obama, construite autour de ces nouveaux outils de communication qui l’ont propulsé au tout premier plan, en quelques mois, en restera l’illustration la plus marquante.Et plus récemment les évènements en Tunisie témoignent de l’importance de ces nouveaux média.
L’explosion de Facebook qui aujourd’hui draine autant de trafic internet que Google et atteint des sommets en terme de membres est caractéristique de l’ampleur du phénomène et de ses implications. Je rappelle que la plateforme compte plus de 400 millions de membres actifs après quelques années d’existence et qu’il avait fallu 38 ans à la radio, 13 ans à la Télévision, 4 ans à Internet pour atteindre 50 millions d’utilisateurs.
Google, d’ailleurs avait vu le vent venir puisque la firme californienne avait, dès 2003, acquis la société Pyra Labs, éditrice à l’époque de la plateforme de Blog « Blogger ».
Il existe, d’autre part, des exemples caractéristiques de réussites économiques phénoménales en termes de stratégie de communication par ces nouveaux média. Ainsi la marque Monster Army conteste désormais le leadership de Red Bull aux Etats-Unis sur le marché des boissons énergisantes, sans aucune communication sur les média traditionnels et avec des moyens, au départ, très limités. Il va sans dire (mais je le dirai quand même) que la société qui exploite la marque affiche, du même coup, une rentabilité exceptionnelle, équivalente à celle d’Apple, ce qui paraît difficilement concevable dans un secteur aussi concurrentiel.
La culture est également percutée par cette nouvelle dimension d’internet. Dans le domaine musical, nombre de nouvelles plateformes de promotion et de diffusion naissent et laissent présager un morcellement du marché et un environnement propice à la diversité culturelle.
La révolution Internet et vous ?
Dans ce contexte, il paraît difficile de rester neutre. Il est même crucial pour un certain nombre d’entreprises de prendre position, sachant que les consommateurs, vos prospects, vos clients sont en train de la faire ainsi peut être que vos partenaires et vos concurrents.
Jack Welch, PDG emblématique de GE, a dit « quand la vitesse d’évolution du marché dépasse celle de l’organisation, la fin est proche ».
A vous de vous positionner…