Bilan de compétences #4 : deuxième entretien

Publié le 01 mars 2011 par Etsinonrien
Avant de poursuivre ce billet sur le bilan de compétences, j'aimerais revenir sur les commentaires laissés dans mon précédent article.
Tout d'abord, pour Mlle Toutouille, j'ai concrètement BAC+4 dans un domaine,  BAC+3 dans un autre domaine et BAC+2 dans un troisième domaine. Ma conseillère me proposait un métier à BAC+5 dans le domaine où j'ai BAC+2, d'où mon incompréhension.
En ce qui concerne mes prétentions salariales qui, visiblement, soulèvent un tollé général (souriez, c'est du second degré!), je me base simplement sur la grille des salaires des personnels de catégorie A de la fonction publique, c'est-à-dire les personnes qui ont au minimum BAC+3. Ainsi, un fonctionnaire de catégorie A débute sa carrière à 1700 euros brut environ. Enlevons les charges sociales et rajoutons les primes + indemnité de résidence + supplément familial de traitement pour les enfants (si c'est le cas), on arrive à 1600-1700 euros net. Après 10 ans de carrière, il sera à 2000 euros net. Vous pouvez consulter les grilles indiciaires ici.
Les professeurs des écoles, qui ont tous Bac+3, ont un salaire inférieur, c'est vrai (et personnellement je trouve cela scandaleux). Toutefois, ils bénéficient de 16 semaines de congés annuels, on peut considérer qu'il s'agit d'un "avantage en nature", même si ce raisonnement ne me convient pas tout à fait. Enfin, les professeurs certifiés et agrégés (en collège ou lycée, donc) bénéficient, quant à eux, d'un salaire aligné sur la grille indiciaire des fonctionnaires d'état.
Le jour où je gagnerai 5000 euros, j'estimerai que je touche un gros salaire, à 2000 euros, je trouve juste cela correct pour élever mes deux enfants.
Je tenais aussi à remercier les personnes qui m'encouragent dans cette démarche, j'ai vraiment envie d'en ressortir avec quelque chose de positif!
Fin de la parenthèse :-) Poursuivons :
J'ai sué sang et eau pendant deux semaines pour finir mon travail, mais j'y suis arrivée! (je suis pugnace, moi, faut pas me défier...).
Aujourd'hui, trois heures d'entretien (rien que ça!) pour faire un peu le point sur mes résultats.
Désabusée lors du précédent entretien, je reprends à nouveau confiance en ma conseillère qui semble avoir retrouvé ses esprits (je plaisante, elle est très bien, cette petite dame) et qui m'offre enfin un point de vue censé et réfléchi sur ce qu'elle lit sur son papier.
Bon, tu connais l'hexagone de Holland, toi? Admire :

Le mec qui a inventé ça (Holland, si tu n'as pas suivi) avait pour mission d'aider les vétérans de la guerre du Vietnam à se reconvertir professionnellement... Ahem


Donc, après avoir fait un test en ligne, mes résultats me positionnent quelque part sur cet hexagone et permettent ainsi d'identifier les intérêts professionnels qui me caractérisent le mieux.
Pas de surprise pour moi, ou presque : je me retrouve bien là où je pensais. Toutefois, il semblerait que je ne sois pas vraiment faite pour la rigidité de la fonction publique. Au bout de 10 ans, j'aime autant le savoir!!
Ma conseillère va également pointer du doigt  ma grande exigence par rapport à moi-même et mon manque de confiance. J'ai une fâcheuse tendance à minorer tout ce que je fais ou tout ce que je sais.
Mes devoirs pour les prochain entretien : rédiger en 25 lignes mon parcours de vie, réfléchir sur les intérêts professionnels qui me correspondent le plus et mettre sur papier une première ébauche de projet pour une création d'entreprise (parce que l'idée me titille depuis un moment).
Je suis curieuse de voir où tout cela va me mener...