J’Innove en Nord-Pas-de-Calais (le guide et le réseau)

Publié le 11 mars 2011 par Jnchaintreuil @jnchaintreuil

J’Innove en Nord-Pas-de-Calais (le guide et le réseau) a été publié sur Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil. Restons en contact sur Facebook. Suivez-moi sur Twitter

L’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose. [Steve Jobs]

Le réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais a publié un Guide du Créateur d’Entreprise Innovante.

Ce guide très bien structuré et clair, réunit beaucoup de conseils fort utiles  à tous les entrepreneurs, répertorie les acteurs pouvant aider à la création d’entreprises dans le Nord-Pas de Calais – en particulier, il met à disposition les coordonnées des incubateurs et pépinières  - , détaille avec précision les services d’accompagnement et les aides aux financements et agrémente le tout de témoignage de créateurs.

Pour votre information, la région Nord-Pas de Calais est une région en pleine effervescence économique et compte 24 085 créations d’entreprises en 2009, soit une hausse de 81.7% par rapport à 2008. (source)

Le but de ce guide est d’être le premier pas vers l’accompagnement des créateurs. Il est important de noter que 80% des entreprises épaulées dès leur création sont toujours en activité après 4 ans.

L’accompagnement des entrepreneurs est donc l’un des facteurs de réussite.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à parcourir ce guide et à piocher certaines idées ou astuces : la plupart peuvent être étendues à d’autres région.

J’en profite également pour saluer l’initiative lancée par J’Innove en Nord-Pas de Calais.
C’est un réseau régional des acteurs de l’innovation. Il a pour but de fédérer l’ensemble des organismes qui soutiennent l’innovation et la valorisation de la recherche sur l’ensemble du territoire régional. Il est cofinancé par l’Etat, la Région, le Département du Nord, Oséo et l’Union Européenne, dans le cadre de la Stratégie Régionale d’Innovation – une des priorités du Schéma Régional de Développement Economique.

Un exemple à suivre pour les autres régions. Qu’en pensez-vous?