Dur dur d’être un entrepreneur !

Publié le 17 avril 2012 par Comptaentrepreneurs

A priori, tout le monde peut créer son entreprise, mais en a-t-on tous le profil ?
Y a-t-il réellement une personnalité type pour exceller à ce poste ? Faut-il être plutôt casse-cou ou réfléchi ? Empathique ou antipathique ? Avare ou généreux ?
Bien que chaque créateur d’entreprise soit différent, il semblerait que tous réunissent certaines qualités.
Voici celles qui selon nous sont indispensables à un futur entrepreneur !

1. Le goût du risque : qualité première d’un entrepreneur, il lui permet l’audace.Oser pour réussir oui, mais sans oublier le risque d’échec.
L’entrepreneuriat est donc recommandé aux personnes qui ne sont pas effrayées par l’instabilité professionnelle.
Homme d’affaire accompli, Bernard Tapie est animé par ce goût du risque. D’abord pilote de course, il s’essaie ensuite à la chanson puis au commerce. Mais c’est en chef d’entreprise qu’il connaitra le succès.  Son aplomb et son assurance lui permettront même de rejoindre le cercle politique.

2. Etre passionné : véritable moteur pour le créateur, la passion lui assure un optimisme quotidien. Elle prend le dessus sur les sacrifices réalisés, l’argent investit et le temps consacré.  Seul objectif pour l’entrepreneur :  réussir pour enfin vivre de sa passion.

3. Accepter l’échec : si entreprendre quelque chose signifie tenter quelque chose alors le risque d’échec n’est jamais nul. Il est possible de se tromper et  d’échouer ; une chose dont l’entrepreneur a pleinement conscience. Ses échecs lui permettent de rectifier le tir et d’évoluer.  Il s’en nourrit pour avancer.

4. Avoir du leadership : un entrepreneur est à l’écoute de ses collaborateurs.
Il reçoit les retours, idées et suggestions de chacun. Respecté par son équipe, il réussit plus facilement à créer une envie collective de travail. Il influence le groupe pour suivre une stratégie commune. On l’écoute et parfois même l’admire pour ses qualités professionnelles indéniables.
Sous ses airs de grand clown, Coluche était à sa façon un réel leader d’opinion. Il a réussi à défendre ses idées et  mobiliser un grand nombre d’artistes autours d’elles.  Aujourd’hui encore,  les restos du cœur sont présents pour en témoigner.

5. Etre créatif : toujours force d’idées innovantes, l’entrepreneur met tout en œuvre pour se distinguer de la concurrence. Plus il est créatif, plus il se démarque et assure la viabilité pérenne de son entreprise. Steve Jobs co-fondateur d’Apple possédait certes un leadership développé  mais il était aussi et surtout un créateur reconnu. On lui doit les plus grandes innovations technologiques d’aujourd’hui : iTunes, iPhone, iPad, iMac…