Les 10 erreurs qui agacent le plus les recruteurs

Publié le 19 juin 2013 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

Chercher un emploi requiert de nombreuses démarches avant d’aboutir à l’embauche. Certains candidats distraits, peu motivés ou ignorant simplement les règles en usage dans la vie professionnelle commettent l’erreur fatale …

CV et lettre de candidature

Que la candidature soit spontanée ou en réponse à une offre d’embauche, elle est le premier contact entre le futur employé et le recruteur. A ce stade, beaucoup de postulants sont déjà déboutés à cause du nombre d’erreurs contenues dans ces deux sésames.

Les fautes d’orthographe sont un signe de laisser-aller et de manque de sérieux. Le candidat n’a visiblement pas pris la peine de relire sa copie.

Le manque de clarté dans les informations fournies : la présentation doit être formelle, classique, simple et chronologique, mettant en valeur les éléments du parcours relatifs au poste convoité, c’est ce que souhaite lire un directeur des ressources humaines. La politesse est toujours de mise et omettre l’utilisation d’une formulation est un manquement que retiennent toujours les consultants dans leur évaluation.

Avant l’entretien dans la salle d’attente

Dès que le candidat a franchi la porte du cabinet de recrutement, il se trouve déjà en situation d’entretien : l’hôtesse d’accueil le dirigera vers le département.

Etre en retard est très mal vu par les recruteurs ; il est vivement recommandé de se présenter au maximum 15 minutes avant l’heure du rendez-vous.

Ne pas saluer le personnel qui passe dans le couloir est un manque de politesse et de savoir-vivre tout autant qu’adopter une position décontractée sur un siège ou flâner dans les corridors. Etre professionnel, c’est pouvoir se maîtriser tout en respectant l’autre.

Durant l’entretien

Voilà enfin le moment tant attendu par le candidat qui a bien passé toutes les étapes précédentes : inutile de commettre l’irréparable.

La tenue vestimentaire et l’attitude générale sont des éléments qui attirent immédiatement l’œil averti du recruteur. Il convient de se présenter de manière professionnelle : cravate pour les messieurs, tailleur pour les dames, et de bannir toute fantaisie telle que mâcher un chewing-gum.

L’utilisation du téléphone portable pendant l’entretien est un réel manque de savoir-vivre : les consultants ne supportent pas d’être interrompus et considèrent que le candidat manque de respect, de professionnalisme et de sérieux.

Mentir sur ses compétences : le consultant est rompu aux techniques de vérification des données en faisant préciser une date, en passant à l’anglais, etc. Si le CV est rempli de mensonges, ceux-ci sont découverts lors de l’entretien. Les recruteurs ont horreur de perdre du temps avec un candidat qui manifestement est malhonnête …

Dénigrer son employeur précédent sous-entend que cet employeur-ci subira le même sort, c’est un comportement qui sabote toute offre d’embauche.

Poser immédiatement une question sur le salaire est un laisser-passer pour le refus du candidat. En effet, le recruteur cherche à découvrir la personnalité du candidat et à déterminer si ce dernier correspond à l’emploi offert. Parler du salaire trahit un manque de motivation concernant l’entreprise, le poste étant perçu par le candidat comme une source de revenus sans implication réelle dans la vie professionnelle.

Harceler le recruteur dès le lendemain de l’entretien est mal vu. Cependant, reprendre contact après une quinzaine de jours montre l’intérêt du candidat pour le poste.

Passez le mot!