Mon conseil à Elisa, mieux dimensionner son profil « Junior »

Publié le 24 avril 2008 par Laurent

Chère Elisa,

Vous recherchez un poste dans les domaines de la communication et des RH sur Avignon et sa région ainsi que sur Marseille et vous souhaitez avoir un avis sur votre blog, CV et lettre de motivation. Je vais à travers mon analyse m’attarder sur votre CV, mais aussi et avant tout partir de la base : votre projet professionnel.

Jeune diplômée vous souhaitez vous orienter soit dans la communication ou les RH, votre « juniorité » vous permettez d’être encore hésitante et de pouvoir vous présenter aux recruteurs sur ces deux orientations professionnelles. Néanmoins, il me semble important que vous fassiez un choix entre l’un ou l’autre, les recruteurs apprécient les candidats qui ont un projet professionnel clair et précis. Cela rassure votre interlocuteur et lui permet de mieux comprendre vos motivations ainsi que vos compétences à réussir dans une fonction de l’entreprise. Bien que vous ayez une double formation « communication spécialisée en R.H. » et que les domaines de la communication et des R.H. soient concomitants, il apparaît au travers de votre profil et de votre jeune parcours que la communication soit l’élément central de vos jeunes compétences. Il vous faut donc travailler sur cet axe pour déterminer votre projet professionnel et notamment lui donner une dimension en trois objectifs :

1) s’insérer dans le monde du travail en s’appuyant sur votre profil communication,

2) développer sa double compétence communication et R.H.,

3) décrocher un poste dans la communication R.H.

Je vous propose d’ailleurs de signifier un objectif clair sur votre CV, de ce type :

Mon objectif : Développer mes compétences en communication pour à moyen terme me spécialiser dans la communication R.H.

En effet, vous n’avez pas à aujourd’hui un profil R.H. junior, votre formation initiale ne vous en donne pas les bases. Je ne pense pas que vos connaissances en droit du travail, en gestion du personnel, de la paie, du développement R.H., du recrutement, de la formation… Soit concurrentiel face à de jeunes diplômés Bac+5 avec des masters 2 en R.H. De même vos différents emplois ainsi que vos stages sont de ce fait pour l’essentiel dans la communication. Je vous propose donc de bâtir votre CV sur l’axe de la communication et de mettre en retrait la dimension R.H.

Retirez votre bloc compétence de votre CV, celui-ci n’apporte aucune plus value à votre CV et vous dessers plus qu’autre chose. Les blocs compétences sont intéressants pour les personnes qui ont de l’expérience, cela permet de synthétiser son CV et d’axer son profil sur ses savoir-faire tel que la gestion de projet, le management, l’organisation. Mais n’apporte par plus d’éléments à un CV de jeune diplômé :

COMPÉTENCES
- Recrutement et gestion des RH
- Conseil et réflexion stratégique,
- Evènementiel,
- Suivi opérationnel et technique,
- Vente et relations clients,

Dans votre bloc compétence vous nous indiquez en premier tiret « Recrutement et gestion des RH »… Le recruteur que je suis va vous poser ce genre de question « pouvez-vous décrire avec précision les étapes d’ un process recrutement », « à quelle occasion avez-vous recruté », « combien de mission de recrutement avez-vous mené en toute autonomie »,« sur quel type de profil », « comment menez-vous vos entretiens de recrutement » et ainsi de suite… A la vue de votre CV il apparaitra très vite que vous avez un peu surestimé vos compétences, ce qui ne jouera pas en votre faveur… De même pour la « réflexion stratégique », une même série de question auront aussitôt fait de mettre en évidence votre « juniorité » et la surévaluation de vos compétences.

Bâtissez votre CV comme votre présentation VIADEO. En effet cette dernière est beaucoup plus précise que votre CV :

Votre CV :

2007 : Chargée de communication / Chef de projets
Entrée de Jeu, (agence de communication), Marseille, nombreuses missions ponctuelles.

Votre présentation VIADEO :

2006-2008 Entrée de jeu (agence conseil en communication)
Chef de projets / Chargée de communication, Entrée de Jeu ( Agence conseil en communication)

Organisation du Débat Public sur la Politique des Transports dans la Vallée du Rhône et l'Arc Languedocien (VRAL) commandité par la Commission Nationale des Débats Publics via la Commission Particulière des Débats Publics:

- conseil et réflexion stratégique (média et hors média)
- évènementiel
- suivi de projets (relations clients, suivi opérationnel et technique)
- rédaction et diffusion des communiqués, organisation des conférences de presse, revue de presse...
- rédaction de synthèses, de bilans...

De même faites attention aux incohérences entre vos différents documents, les dates ne sont effectivement pas les mêmes sur votre CV que sur la présentation VIADEO… Cela peut jouer en votre défaveur.

J’espère avoir répondu à vos questions et vous avoir apporté une aide judicieuse dans la construction de votre projet professionnel.