Stages en entreprise : les nouveautés !

Publié le 09 août 2013 par Comptaentrepreneurs

La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche (E.S.R) adoptée le 23 juillet 2013 au Parlement contient de nouvelles dispositions sur les stages en entreprise.

  • Cursus pédagogique

Les stages doivent compléter un cursus pédagogique et être effectués par un étudiant. De plus pour éviter le fameux schéma « café, photocopies », les missions du stagiaire doivent s’inscrire dans la suite logique de son programme d’enseignement supérieur. L’établissement d’enseignement met en place les missions qui seront ensuite validé par l’entreprise d’accueil.

  • Durée d’un stage

La loi Cherpion du 28 juillet 2011 avait instauré une durée maximale de stage de 6 mois dans une même entreprise par année d’enseignement. La loi sur l’E.S.R prévoit de faire place à des dérogations dans le cas où la profession enseignée nécessiterait une durée d’apprentissage supérieure aux 6 mois.

Pour les stagiaires étrangers, la durée change également. Tout étudiant étranger doit obtenir une autorisation provisoire de séjour pour faire un stage en France. Ils verront leur autorisation provisoire de séjour passer de 6 à 12 mois. L’autorisation est délivrée à un étudiant qui a achevé avec succès un cycle de formation conduisant à un diplôme équivalent au master. Un stage leur permet donc d’acquérir une première expérience professionnelle.

  • Rémunération obligatoire

Au-delà d’une période de 2 mois, le stagiaire doit être rémunéré. Cette règle est désormais appliquée à tout organisme d’accueil : administration publique, assemblée parlementaire, assemblée consultative et associations.

  • Préparation aux entretiens d’embauche

La concurrence accrue dans le secteur du travail incite les futurs stagiaires à se préparer au mieux aux entretiens. Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants présent dans toute université prépare les étudiants aux entretiens préalables. Il se doit de les guider vers des entreprises susceptibles de proposer des missions proches de leur cursus d’enseignement.
L’établissement doit favoriser un égal accès aux stages à tous ses étudiants.

Découvrez tous nos articles sur les stages :
Embaucher un stagiaire, comment faire ?
Stagiaires, Apprentis : on a tout à y gagner !