Lettre d'autorisation d'absence pour formation hors employeur : demande de CIF CDI voire du DIF en une lettre ?

Publié le 18 janvier 2014 par Conseillerorc

Avant de vous lancer dans la grande aventure de la demande de CIF ou encore de Formation "HTT" prise en charge (voire de DIF), il sera préférable de préciser la priorisation du profil en fonction du type de demande à réaliser. Dans le cadre d'une demande à un Opacif (gestionnaire du CIF et de FHTT : Fongecif, Afdas, Uniformation, etc), les priorités de financement du FPSPP sont appliqués à l'organisation budgétaire de toute "prise en charge individuelle".

En fonction des régions pour le réseau des Fongecif, des priorités auront d'avantage d'importance que d'autres et des enveloppes budgétaires prouvent à la majorité des salarié(e)s, la possibilité d'obtenir une prise en charge. "Qui ne tente rien, n'a rien" se vérifie particulièrement bien chez de nombreuses personnes informées, dommage.

Mais tout candidat au CIF trouvera le modèle de lettre de demande d'autorisation d'absence, notamment sur le site internet du Fongecif Idf. Il sera utile pour parfaitement remplir cette importante lettre pour obtenir l'accord à partir en formation de longue durée. Vous imaginez obtenir cet accord pour rien ? En effet, un bon quart des demandeurs ne devraient pas obtenir le financement (selon la priorisation générale du FPSPP, un savant calcul qui s'est vérifiée durant toute l'année 2013).

Commencez-vous à vous poser la bonne question ? Quelles seraient mes chances individuelles en fonction d'arguments pour présenter synthétiquement un projet de carrière au gestionnaire/décideur du CIF/FHTT ? Par exemple, vos chances peuvent évoluer grâce à l'utilisation du co-financement (le DIF notamment). Et elles peuvent se traduire (ou encore "se dessiner" en 2014) en pourcentage "en l'état" puis en pourcentage "avec avancement", ou encore en pourcentage "avec optimisation".

Ses calculs sont liés au degré d'avancement de la construction de la lettre de motivation pour l'Opacif et des annexes nécessaires à la constitution du meilleur dossier à envisager : celui qui fera gagner du temps à toute partie prenante !