Fuck le chômage !

Publié le 20 février 2014 par Jchristopheanna @Jchristopheanna

Il y a deux jours, j'ai reçu un mail avec en objet "Fuck Le Chômage : Une méthode innovante anti-chômage digne de Job 2.0". Forcément, interpellé par une telle accroche, je ne pouvais qu'ouvrir le mail. 

Je trouve alors le projet aussi séduisant que la démarche gonflée, d'autant plus que 1 minute plus tard, en me baladant sur Twitter, je tombe sur ça :

Je me dis alors qu'il faut donner sa chance à Mathieu. Je suis le premier à crier haut et fort que le culot est toujours récompensé et que l'audace paie ! 

Je lui ai alors proposé une interview et il a répondu présent illico-presto.

Bonjour Mathieu. Comment est né le projet "Fuck le chômage" ?

Lorsque j'étais au chômage, je n'ai rien trouvé pour m'aider à tirer mon épingle du jeu dans ce contexte de crise. Je me suis donc démerdé par moi-même en développant mes propres techniques. J'ai ensuite dévoilé mes stratégies et mes petits secrets pour charmer ces recruteurs sur mon blog 2mois1job.com. Après avoir reçu beaucoup de retours positifs d'autres chômeurs, c'est là que j'ai réalisé que cette méthode constitue une véritable ressource en ces temps difficiles.


Et c'est pourquoi j'ai écrit ce livre : donner une méthode efficace et prête à l'emploi à tout ceux qui souhaitent tirer leur épingle du jeu pour retrouver un taf rapidement.

Quelle est la philosophie du livre ?

C'est un coach personnel anti-chômage, dopé en techniques originales et en humour, qui va prendre en main le lecteur pour l'accompagner avec succès à travers toutes les étapes de la recherche d'emploi tout en transformant sa période de chômage en un jeu de séduction. 


Tout ça dans un seul et unique but : imposer son charme aux recruteurs pour retrouver le job de ses rêves en 43 jours.

Ce livre s'adresse donc à toutes les personnes qui souhaitent reprendre confiance en ces temps difficiles, tirer leur épingle du jeu et dire FUCK au chômage !

Humour, séduction, pourquoi avoir adopté un ton décalé ?

Être en recherche d'emploi ce n'est pas quelque chose de motivant, alors à l'époque j'avais vraiment le moral dans les chaussettes. J'ai essayé de trouver de l'espoir dans les livres sur les techniques de recherche d'emploi. Mais finalement, j'ai trouvé dans ces livres encore plus de déprime parce qu'ils sont chiants à lire. Beaucoup trop de sérieux et de théorie, très peu de pratique et le pire, pas de fun du tout.

J'ai donc tout simplement adopté ce ton décalé pour que le lecteur retrouve la patate, plutôt que de déprimer encore plus.


Transmettre des conseils sérieux sur un ton fun c'est possible !

Ce titre coup de poing, il est de toi ? Comment as-tu fait pour convaincre l'éditeur ?

Contrairement à la pensée commune, une maison d'édition ce n'est pas toujours tout le temps super sérieux. En tout cas, pas les éditions FIRST ! 

Mon manuscrit s'appelait à la base "30 secondes pour faire jouir (de plaisir) son recruteur". Mon éditrice Laure-Hélène ACCAOUI s'est tout de suite prise au jeu et a souhaité mettre en avant cet aspect du livre qui était pour elle (et moi aussi) un élément ultra important pour que le lecteur prenne son pied à lire ce livre.

Cependant le titre était trop long mais l'esprit était là. Après un brainstorming, elle m'a proposé "Fuck Le Chômage" et cette fois-ci c'est moi qui suis tombé amoureux du titre.


C'est ce que l'on appelle une belle synergie auteur-éditeur.

Tu m'as interpellé la même journée par mail et sur Twitter. Quelle est ta stratégie de communication ? 

Utiliser tous les moyens à ta disposition pour atteindre ta cible (email, réseaux sociaux, téléphone, courrier postal, etc.) en mettant la priorité sur les actions guerilla (budget minime avec un impact énorme).

Le site web 2mois1job.com est-il le prolongement du livre ?

Alors non c'est l'opposé. À la base il y a 2mois1job.com qui était ma déclaration officielle au monde que j'allais retrouver un taf en 2 mois. C'était aussi un moyen de donner un sens à ma vie lorsque j'étais au chômage et me sentir utile. Même si je savais que j'étais le seul à lire mes articles au début !

Puis, grâce à la réputation de mes conseils et articles, c'est devenu une plateforme d'entraide pour aider les gens à retrouver un taf. 


Et aujourd'hui, cet esprit est conservé : Un blog avec l'actualité sur les emplois, ainsi que de nouvelles techniques, des témoignages sur les personnes qui ont réussit, et maintenant un livre !

Comment utilises-tu Twitter et Facebook ?

Twitter et Facebook me servent à partager mon quotidien de tous les jours avec mon public.

Par exemple, lorsque je lis un article intéressant ou que je tombe sur une chanson ou une vidéo super motivante, je balance ça sur facebook et Twitter.


Je m'en sers également pour la promo de mon livre : j'interpelle des célébrités sur leur compte directement, je discute avec des blogers, etc.

J'imagine que tu recommandes forcément l'utilisation des médias sociaux pour dynamiser la recherche d'emploi. Quels conseils donnes-tu à ce sujet ?

Woaaaa vaste sujet. Il faudrait des pages et des pages d'interview pour en expliquer toutes les subtilités. Mais il y a tout de même 3 notions très importantes :

  • une des premières choses que fait votre recruteur est de taper votre nom dans Google
  • il faut donc contrôler son image et sa réputation sur internet (pas de photos à poil et complètement bourré en libre accès sur facebook!)
  • et s'il peut utiliser les médias sociaux pour s'informer sur vous facilement, VOUS aussi !

Le mot de la fin ?

Alors Jean-Christophe, qu'est-ce que l'on dit au chômage ?

Il ne vous reste plus qu'à commander le livre !