Grégory Siau, Consultant Technico-Fonctionnel ERP

Publié le 04 avril 2014 par Lemondeapres @LeMondeApres

 

Quand as-tu rejoins la communauté de Le Monde Après ? Étais-tu déjà consultant auparavant ?

J’ai rejoint Le Monde Après en décembre 2012. De septembre 2001 à juin 2010 j’ai travaillé comme Consultant Technico-Fonctionnel sur l’ERP PeopleSoft/Oracle en particulier sur les modules Ressources Humaines. J’ai débuté en SSII chez Atos Origin de 2001 à 2004, puis chez Seriacom de 2004 à 2010. En août 2010 je suis parti avec ma famille en Polynésie Française pour y passer 2 années, j’ai donc tout plaqué pour profiter au maximum de ce congé longue durée.

Pourquoi avoir choisi ce statut original ? Peux-tu nous décrire en quelques mots ton métier ” Chef de Projet, Développeur ” ?

De retour en France en juin 2012 mon souhait était de retrouver mon activité initiale de Consultant tout en ayant plus de libertés d’actions : pouvoir choisir mes missions, être mieux rémunéré, prendre plus de vacances pour profiter de ma famille. J’avais pensé au départ au statut d’«Indépendant» mais j’ai préféré le Portage Salarial car il me paraissait plus sécurisant (Gestion comptable, fiche de paye, Pôle Emploi durant un inter-contrat…).

Mon métier de Consultant Technico-Fonctionnel consiste à analyser, paramétrer et adapter (développement) les modules Ressources Humaines proposés par le Progiciel PeopleSoft HCM pour répondre aux besoins RH du client.

Quel était ton premier client? Quelle est ton actualité pour 2014?

Mon premier client en tant que «Porté» a été un des leaders mondiaux de la Paye, en janvier 2013.

Auparavant, j’avais déjà travaillé chez lui et son client Pôle Emploi en 2008/2009, pour m’occuper avec 4 autres personnes de la Fusion des données RH Unedic-ANPE/ Pôle Emploi. J’aime les missions qui paraissent énormes au début et qui sont réellement challenging et complexes. La pratique de la simplification et de la mise en œuvre des projets sont ce qui me porte dans mon activité au quotidien.

Si tu avais un conseil à donner pour un consultant à ses débuts, que lui dirais- tu?!

De choisir le portage Salarial le plus tôt possible par rapport à un statut Salarié en SSII, on a à la fois les avantages et la sécurité d’un Salarié (Fiche de paye, cotisations retraite, Indemnité chômage si nécessaire…) et ceux d’un Indépendant (intégralité de sa facturation jour au lieu d’un salaire fixe limité, choix du client…).

Partage-nous une anecdote de consultant !

Quand je suis partie en Polynésie Française, je suis parti 2 ans au soleil et j’ai aidé un copain à monter ses sites Internet ! Là, on prends du temps pour réfléchir à ce qu’on veut vraiment dans sa vie et la solution a été de décider de devenir consultant indépendant. Je suis revenu de Polynésie et mon client m’a de nouveau fait confiance immédiatement.

Le fait de partir au bout du monde nous fait rapidement réaliser ce que nous voulons vraiment et ce qui nous porte dans la vie