Comment bien préparer votre départ en vacances au bureau ?

Publié le 17 juillet 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

Les vacances ont commencées, et votre tour approche, vous allez enfin partir en vacances, moment tant attendu de l’année !

Oui, mais comment faire pour être sûr que ce ne soit pas la pagaille en votre absence ? Expert Market vous donne des conseils et vous aide à y voir plus clair !

Une bonne préparation prend place quelques jours avant, ou quelques semaines si vous êtes très organisé. Dans tous les cas il y a plusieurs conseils importants à suivre si vous voulez partir en vacances sans avoir de coup de fil urgent vous dérangeant.

Connaitre la personne qui vous remplace

Soyez sur de savoir qui vous remplacera durant toute la durée de votre absences. De cette manière vous aurez la possibilité de les briefer et de rendre les choses plus facile pour vous comme pour la personne prenant votre place pendant ces quelques jours.

Bouclez vos dossiers

Dans la mesure du possible, essayez de finaliser ce que vous avez en cours. De cette manière il n’y aura pas, ou très peu, de suivi et les choses seront plus facile pour vos interlocuteurs. N’oubliez tout de même pas de prévenir ces derniers de votre absence et de la personne vous remplaçant si besoin il y avait.

Réponse automatique

Aujourd’hui la plus part des entreprises, quel que soit le métier, correspondent par email. Mettez en place une réponse automatique à tous les emails que vous recevez pour notifiez l’envoyeur que vous ne serez pas de retour avant tel date mais qu’une autre personne peut être contacté en votre absence.

Organisation

Assuré vous que vos dossiers sont en ordre, et pas seulement un ordre logique pour vous mais pour le reste de vos collègues. De cette manière, votre suppléant pourra s’y retrouver plus facilement. Ayez un bureau agréable et rangé, ceci est aussi un plus, et vous évitera un grand ménage à votre retour de vacance.

Garder certains dossiers pour vous

Il est important de garder certains de vos dossiers importants et sur lequel vous avez travaillé longuement pour vous. A moins qu’il y ait une urgence, soyez sur garder votre travail important pour vous aussi.

Travailler avec votre remplaçant(e)

Si vous avez l’opportunité de travailler avec votre remplaçant(e) avant votre départ alors profitez-en. De cette manière, la personne pourra voir et comprendre votre manière de travailler et votre routine quotidienne. Il est toujours plus facile de remplacer quelqu’un correctement lorsque l’on connait ses méthodes de travail.

Vacances

N’oubliez pas, vous être en vacances, et quelqu’un s’occupe de faire votre travail à votre place pendant votre absence ! Alors respirez, prenez le temps de partager avec les gens qui vous entourent et laissez les gadgets de coté de temps de cette période de repos méritée !

Le retour

Evitez les rendez-vous et les réunions les deux premiers jours. Prenez le temps de reprendre le travail effectué avec votre remplaçant de manière à avoir un suivit et une compréhension des évènements passé en votre absence. Ne vous ajoutez pas de stress inutile et n’essayez pas de tout comprendre dans l’heure de votre retour au bureau !


Source image : image Flickr

Passez le mot!