Comment bien collaborer avec votre expert-comptable ?

Publié le 06 novembre 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

Entretenir des relations harmonieuses avec votre expert-comptable peut vous apporter énormément, et vous faire gagner en temps et en tranquillité. Encore faut-il savoir comment s’y prendre : trop souvent, les chefs d’entreprise voient en effet les comptables comme un mal nécessaire, et ils ne tirent pas parti de tout ce qu’ils peuvent leur apporter. Voici un petit mode d’emploi pour bien collaborer avec votre expert-comptable.

Une bonne collaboration commence avec un bon expert-comptable…

La meilleure façon de trouver la perle rare est de demander conseil à un chef d’entreprise qui a le même type de fonctionnement et les mêmes attentes que vous. Un expert-comptable qui connait déjà votre secteur d’activité est évidemment un atout de taille. Il est également possible de demander à l’ordre régional des experts-comptables ou à la Chambre de commerce une liste des cabinets dans votre région, et, à partir de là, de faire un tri en fonction des services qu’ils proposent ou de leur localisation.

… et des besoins clairement définis

Traditionnellement ; les experts-comptables sont chargés de quatre missions : l’enregistrement des opérations, la révision comptable, c'est-à-dire le contrôle des opérations passées, les bilans annuels et l’établissement des déclarations fiscales. Aujourd’hui, les cabinets de comptables proposent bien plus que cela : ils vous offrent parfois des services de secrétariat juridique, de conseil en gestion et de conseil fiscal, et vous aident à établir vos bulletins de salaire et vos déclarations sociales. Plus rarement, les experts-comptables peuvent vous assister dans l’élaboration d’un business plan, et vous épauler dans vos relations avec les banques. Assurez-vous de ce que votre comptable peut et sait bien faire, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, et définissez son champ d’action.

De la rigueur avant tout

Vous vous attendez bien entendu à ce que votre expert-comptable fasse preuve de rigueur… mais pour cela, encore faut-il que vous soyez le plus méthodique et précis possible. Pas question de lui faire parvenir les documents dont il a besoin au dernier moment : établissez un planning qui vous permettra de savoir quand lui transmettre les pièces nécessaires à temps. Par ailleurs, définissez clairement les tâches que votre expert-comptable devra effectuer, et fixez une rémunération pour chacune de ses prestations. Ceci vous permettra de partir sur de bonnes bases et de bâtir une relation de confiance avec votre comptable.

Communiquez

L’expert-comptable doit être véritablement inclus dans la vie de l’entreprise, même s’il n’en fait pas partie. D’où l’importance de la communication et de la transparence : ce n’est que si vous êtes totalement honnête avec lui qu’il sera capable de bien vous conseiller. De toute façon, tous vos échanges sont couverts par le secret professionnel et restent confidentiels. Pour bien communiquer avec votre comptable, préparez vos entretiens en listant toutes les questions que vous souhaitez lui poser.

Evaluez la qualité des services de votre expert-comptable

Comme il est difficile de savoir si on a choisi le comptable idéal, il faut faire un bilan, après quelques mois, de ce qu’il vous apporte afin de voir s’il répond à vos attentes. Votre comptable doit être disponible et respecter les délais, être capable de vous expliquer clairement les choses les plus complexes, et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise au mieux. Sinon, il est peut-être judicieux de changer de comptable, pour préserver votre tranquillité et la santé de votre société.