5 conseils pour réussir votre campagne d'email marketing en B2B

Publié le 20 novembre 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

Partagez cet article :

Même si le monde du marketing a beaucoup changé ces dernières années, avec la place grandissante occupée par les nouveaux média, l’e-mailing tient bon : cette tactique de marketing direct reste en effet très utilisée par les entreprises B2B, qui considèrent qu’elle génère un excellent retour sur investissement. Seulement, encore faut-il réussir à intéresser vos prospects et clients et à ne pas les ennuyer… Voici cinq conseils qui vous permettront de réaliser une campagne d’email marketing B2B efficace.

1. Choisissez un outil adapté

Toute campagne d’email marketing commence avec le choix d’une plateforme d’emailing. Il existe de nombreuses solutions, gratuites, payantes, avec ou sans abonnement… Il est important de prendre le temps de choisir une solution de qualité, et adaptée à votre usage. Même si l’investissement vous rebute, sachez qu’une plateforme d’emailing vous aidera à créer des emails sans utiliser de codage HTML et vous permettra d’envoyer des messages qui ne seront pas refoulés par les filtres anti-spams des boites mail. De plus, les logiciels d’emailing produisent des messages compatibles avec les différents navigateurs et avec les écrans des smartphones et des tablettes. Un bon logiciel d’emailing doit par ailleurs être convivial et personnalisable.

2. Ciblez votre campagne

La deuxième étape constitue à établir une liste d’adresses mails. Vos cibles doivent être intéressées un minimum par vos produits ; il ne s’agit pas en effet de spammer les boites mails, mais de construire une relation de confiance avec vos clients et clients potentiels. Il y a plusieurs façons de récupérer des adresses emails de personnes intéressées par votre entreprise : vous pouvez par exemple mettre un formulaire sur votre site web, utiliser les adresses des sociétés qui ont déjà eu recours à vos services, ou récupérer des adresses lors d’évènements dans votre secteur d’activité.

3. Attirez l’attention de votre cible

Chaque jour, vos cibles reçoivent des dizaines d’emails ; il faut donc que vos messages se démarquent du reste. Ils doivent avoir un impact visuel fort ; si vous avez un graphiste, utilisez ses compétences. Sinon, certains logiciels d’emailing proposent des modèles qui vous faciliteront la tâche. Par ailleurs, restez toujours simple et concis : la meilleure façon de voir vos messages terminer à la corbeille sans qu’ils aient été lus est d’envoyer des pavés de texte qui rebuteront vos prospects au premier coup d’œil.

4. Offrez une valeur ajoutée

Si vous vous servez de l’emailing uniquement pour vendre, vos messages deviennent rapidement des spams. Pour séduire vos cibles, offrez-leur un contenu véritablement unique et intéressant : des liens vers des articles de votre blog d’entreprise, des infographies, des vidéos amusantes ou professionnelles, des démonstrations de vos produits ou des tutoriels… Le tout doit évidemment être toujours suivi d’un appel à l’action.

5. Testez votre campagne

Avant de lancer votre campagne d’email marketing B2B, il est impératif de la tester, afin de pouvoir corriger les problèmes éventuels. Envoyez par exemple un mail test à vos collègues ou employés, et demandez-leur de le consulter depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone afin de vérifier que le message s’affiche bien et qu’aucune erreur ne s’y est glissée.

Partagez cet article :