Doit-on organiser une fête de Noël ?

Publié le 10 décembre 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

En ce moment, impossible d’ignorer l’air de Noël qui souffle sur toute la France. Vous avez installé un sapin chez vous, planifié les réjouissances de fin d’années avec votre famille et vos amis… Pourquoi ne pas également organiser une fête pour vos employés ? Ne laissez pas la crise et le stress prendre le dessus, et laissez l’esprit de Noël entrer dans votre société : c’est bon pour le moral de vos employés… et pour la santé de votre entreprise !

Une fête de Noël selon vos moyens

Bien souvent, la magie des fêtes atteint moins les petites entreprises que les moyennes et les grandes. En effet, au-delà de 50 salariés, il est obligatoire de créer un Comité d’entreprise, qui représente le personnel et s’occupe des fêtes, en organisant repas et sapin de Noël pour les enfants. Dans les petites et très petites entreprises, il est difficile de rivaliser avec cette tradition. Cependant, même si votre budget est limité, vous pourrez organiser une jolie fête de Noël avec un peu de créativité. Il n’y a en effet pas forcément besoin de sortir le grand jeu pour passer un bon moment avec votre équipe. Selon vos moyens, prévoyez un dîner au restaurant, une grande soirée dansante, un buffet froid ou un simple cocktail près du sapin.

Une bonne idée, à condition de bien l’organiser !

Quelle que soit la formule que vous avez retenu, n’attendez pas le 20 décembre pour organiser votre fête. Pour réussir votre évènement, il faut anticiper : cela vous permettra de mieux respecter votre budget, et de vous assurer de la présence d’un maximum de personnes.

Des règles pour que la fête ne tourne pas au vinaigre

Un employeur doit assurer la sécurité de ses employés, y compris pendant la fête de Noël. Prenez garde : quelques verres de trop peuvent se transformer en une conversation trop animée, voire même en bagarre… Veillez à ce que vos employés adoptent une conduite correcte, et limitez les excès, en fermant par exemple le bar à partir d’une certaine heure : la fête de Noël doit être un moment de convivialité et de bonne humeur, et non pas l’occasion de régler ses comptes.

Une fête de Noël pour créer du lien dans l’entreprise…

Se retrouver autour d’un verre et d’un bon petit plat, loin des bureaux et des ordinateurs, permet d’abolir, le temps d’une soirée, les frontières hiérarchiques et de fédérer les employés. Cela est surtout vrai dans les grandes structures, où on l’on se croise mais où on ne se connait pas. Dans tous les cas, la fête de Noël est une excellente façon de décompresser, de partager et d’échanger.

… et pour remercier vos employés

Organiser une fête de Noël est un acte symbolique, qui montre à vos employés que vous les estimez et que souhaitez les remercier de leurs efforts. Vous pouvez même aller plus loin, en offrant de petits cadeaux. Si vous ne savez pas quoi choisir, optez pour des chèques-cadeaux, qui feront plaisir à tous. Pour ne rien gâter, leur montant est exonéré de charges sociales et patronales : une jolie façon de souhaiter un joyeux Noël à vos employés et de commencer la nouvelle année de bonne humeur !