La digitalisation, sinon rien !

Fonction RH la digitalisation sinon rien

Dans le cadre du Salon Solutions Ressources Humaines qui se tiendra du 24 au 26 mars à la porte de Versailles à Paris, le cabinet Markess International a présenté le mardi 10 février lors d’un petit-déjeuner au café Fauchon les « 5 tendances RH et digital ». Un évènement organisé par Infopromotions auquel j’ai eu l’opportunité d’assister. SIRH, Big data RH, Cloud, SaaS, mobile… Retour sur les moments forts de cette conférence.

Salon SRH de Paris : un cru prometteur

Après un savoureux petit-déjeuner agrémenté de délicieuses viennoiseries, la conférence débute avec l’introduction de Régis de Cerval, commissaire général du Salon Solutions Ressources Humaines, sur la 21e édition de cet événement rassemblant cette année 250 sociétés exposantes. S’ensuit alors une brève présentation de Norbert Moyal, Président du Comité de programme, sur les conférences qui seront proposées. E-learning, MooC, innovations RH, prospectives RH sont autant de thématiques qui seront abordées à la porte de Versailles en mars prochain où plus de 7 500 visiteurs sont attendus.

Des services IT et solutions logicielles RH de plus en plus plébiscités

Sylvie Chauvin, présidente du cabinet Markess International, nous propose un rapide descriptif des expertises de son cabinet spécialisé dans l’analyse des marchés du numérique.

Hélène Mouiche, responsable des programmes RH au sein de Markess International, rappelle le contexte actuel rythmé par les réformes légales : « les DRH sont sur tous les fronts, ils font face comme toujours à de nombreuses évolutions juridiques et sociales comme la réforme de la formation professionnelle, le compte pénibilité ou la Déclaration Sociale Nominative ». Markess International a interrogé pour sa présentation 150 décideurs et 40 prestataires du marché des solutions RH en France.

Selon Hélène Mouiche, le marché des logiciels et services IT dans les RH a cru entre 2012 et 2014 de 3.7 % pour atteindre 2130 millions d’euros.

Les axes stratégiques identifiés par le cabinet d’étude :

  • Prise en compte des nouvelles exigences digitales [réseaux sociaux, usages mobiles, Big Data, dématérialisation, MOOC…]
  • Innovation technologique
  • Offre de services associée
  • Ergonomie/Design des solutions
  • Solution de gestion intégrée
  • Gestion des talents
  • SaaS/Cloud
  • Internationalisation
  • Segmentation
  • Expertise

SaaS et Cloud deviendront-ils le nouveau jargon du DRH de demain ? Comment ce dernier peut-il s’approprier ces nouvelles solutions technologiques ? Pour répondre à cette question, Markess International a identifié 5 tendances.

5 tendances RH à la hausse

1. Priorité à la gestion des talents

La gestion des talents est au cœur du métier de DRH et constitue un processus stratégique à forte valeur ajoutée. La gestion informatisée des talents reste néanmoins assez faible en France. Nous sommes sur un marché d’équipement comme en témoigne la prévision de croissance à deux chiffres 10 % du marché des solutions de gestion des talents. La paie quant à elle reste loin devant avec un taux d’équipement avoisinant les 95%.

Fonction RH : la digitalisation, sinon rien !

Source Markess International

2. Aller au-delà des tableaux de bord RH classiques

Les traditionnels tableaux de bord reposent peu sur l’analytique et se contentent d’alimenter des reporting standardisés. Des équipements limités qui ne favorisent pas l’exploitation de toutes les données RH : données comportementales, données issues des réseaux sociaux, etc.

Les DRH sont plus que jamais confrontés à des enjeux qui impliquent la professionnalisation de leur fonction et une approche plus quantitative et projective de leur matière première, les Ressources Humaines.

Les nouveaux outils d’analyse comme le Big Data RH permettraient sans nul doute de rendre la fonction RH plus performante… C’est ce que pensent aujourd’hui 52 % des décideurs RH interrogés.

3. Accentuer le recours aux technologies mobiles et collaboratives

Smartphones, tablettes et applications mobiles ont généré de nouveaux usages qui ont transformé la vie personnelle des collaborateurs. À cela s’ajoutent de nouveaux modes de travail (télétravail, salariés nomades, etc.). Face à ce constat, je ne peux m’empêcher de m’interroger : de quelle manière les décideurs comptent-ils intégrer ces transformations à la fonction RH ?

Hélène Mouiche me fournit des éléments de réponses en proposant quelques exemples concrets de mise à disposition d’outils innovants : les réseaux sociaux d’entreprise, les vidéoconférences, la connexion à distance et en situation de mobilité à un terminal de recrutement…

4. Des modèles SaaS et Cloud en progression

Ces nouveaux modèles, issus de la sphère informatique, investissent progressivement la fonction RH. 80 % des décideurs RH se disent satisfaits de leurs utilisations. Parmi les bénéfices apportés, on peut citer :

  • la réduction des coûts,
  • l’accessibilité sur divers postes de bureaux et appareils mobiles,
  • la rapidité de déploiement.

Le mode SaaS pour les solutions RH séduit un nombre croissant de décideurs RH. Il devrait connaitre en 2015 une croissance de 15%.

5. Une fonction RH à l’ère du numérique

6 décideurs sur 10 considèrent l’automatisation des processus RH parmi les enjeux clés de la fonction RH. Il s’agit d’informatiser les processus RH les plus administratifs, particulièrement ceux gérés manuellement, afin de libérer les énergies nécessaires aux activités à plus forte valeur ajoutée.

Je quitte le petit-déjeuner l’esprit rempli de bonnes ondes RH et digitales. La dématérialisation de la fonction RH n’est plus un fantasme, mais bien une réalité à laquelle sont confrontés les décideurs d’aujourd’hui. L’heure ne semble pas à au repli, mais à l’échange et à la collaboration. Telle était l’ambiance qui régnait en ce mardi 10 février à cette conférence préalable au salon SRH. Parmi les rendez-vous incontournables de cette prochaine édition, je ne puis que vous conseiller l’atelier animé par Talentsoft le 25 mars prochain qui traitera de la problématique suivante « Solution RH en SaaS, comment réussir son projet ? » L’occasion d’échanger et de réfléchir sur des thématiques actuelles, au cœur de la fonction RH et de cette rentrée rythmée par les réformes. 

Crédit photo : © Rawpixel – fotolia.com

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter


wallpaper-1019588
La formation se la joue gamification et marque des points
wallpaper-1019588
Paris sportif en ligne : ce que vous devez savoir
wallpaper-1019588
Espionnage industriel : veille informationnelle
wallpaper-1019588
4 manières intelligentes d’utiliser un vidéoprojecteur interactif dans une entreprise
wallpaper-1019588
Stage en entreprise, conseils pour partir du bon pied
wallpaper-1019588
L’e-carte bleue : quels sont les avantages de cette méthode de paiement ?
wallpaper-1019588
Se faire connaître sous son meilleur jour avec la communication événementielle
wallpaper-1019588
Pourquoi centraliser votre stratégie d’acquisition de trafic chez une seule agence ?