Bertrand Hospital, Consultant Dessinateur en Architecture

Publié le 30 mai 2016 par Lemondeapres @LeMondeApres

Bertrand Hospital, Consultant Dessinateur en Architecture

Quand as-tu rejoins la communauté de Le Monde Après ? Étais-tu déjà consultant auparavant ?

Dessinateur en architecture, je vous ai rejoint en janvier de cette année, je suis en portage salarial depuis 12 à 15 ans. J’ai débuté chez “créer en France”, devenu “Ventoris”, que j’ai quitté en 2009 afin de rejoindre “portage salarial caribéen”, un acteur localisé sur mon nouveau lieu de résidence (Guadeloupe).

Pourquoi avoir choisi ce statut original ? Peux-tu nous décrire en quelques mots ton métier de Consultant ?

Mon parcours professionnel n’a pas été une priorité pour moi. J’ai démarré par des jobs en intérim à partir de mes 17 ans, et parallèlement mené des études aux Beaux-Arts et en sciences du langage, plus pour le plaisir que dans l’optique de trouver un emploi à leur issue.
Vers 27-28 ans, mon dos et moi-même nous sommes lassés de l’usine et des chantiers, et je me suis mis en quête de solutions afin d’accéder à une activité professionnelle plus en rapport avec ma formation universitaire.
C’est dans un atelier de l’ANPE de Lyon que l’on m’a parlé du portage salarial, solution qui m’a séduit pour des raisons basiques : sa souplesse (tu ne payes de charges que si tu travailles) et sa légèreté (pas de statut à trouver, ni de comptabilité à suivre).
C’est donc vraiment un choix pratique plutôt que stratégique, et je l’avais envisagé dès le début comme une solution durable plutôt que transitionnelle. Ce dernier point posait problème à l’époque, car si le portage était toléré, il n’était pas encouragé en France à cause du flou légal entourant cette activité.

En tant que consultant dessinateur en architecture, quel était ton premier client ? Quelle est ton actualité pour 2014 ?

Vu ma formation Beaux-Arts, je tentais de bricoler un peu en graphisme à droite et à gauche sur de petits projets, de la réalisation d’enseignes de magasins, d’affiches, de visuels de com…
Des membres de ma famille s’étaient lancés en tant que pros dans la construction, et je réalisais la partie visuelle de leurs permis de construire, montages photo et insertions dans le paysage. Afin d’aller plus loin je me suis formé à leur contact à la réalisation de plans techniques, pour enfin me sentir prêt à proposer mes services en tant que dessinateur en architecture.
A l’époque j’étais sur Lyon. Mon premier client était un maçon passé maître d’œuvre, qui s’était lancé dans la réhabilitation de bâtiments et à la construction de bâtiments neufs. Je constituais en quelque sorte son bureau d’études…
En 2014, la difficulté du marché et l’honnêteté “relative” des acteurs de la construction m’ont amené à faire le tri dans mes clients. Je n’ai à ce jour plus qu’un seul client en Guadeloupe, qui a fini par devenir le n°1 de la construction sur le territoire.
Avoir un client unique est fort déconseillé; or je ne désire pas prendre le risque de m’engager à nouveau avec des constructeurs pour les raisons évoquées plus haut. 2014 est donc pour moi l’année de la réflexion : je dois mettre en place d’autres prestations, me diversifier afin de pérenniser ma situation.

Si tu avais un conseil à donner pour un consultant à ses débuts, que lui dirais- tu ?!

Les clients ont souvent du mal à comprendre pourquoi un professionnel capable choisit de se faire porter plutôt que de travailler à son compte. Ils peuvent donc assimiler ce choix à une incapacité pour le consultant d’assumer un statut d’indépendant.
A charge pour le consultant de créer une belle mythologie à servir à son client, afin de lui faire entendre que ce choix est délibéré et éclairé.
A mes yeux le point fort de Le Monde Après est la communication, et je pense que les modèles maniés par les responsables de Le Monde Après sont très en phase avec le marché actuel.
Un consultant chez Le Monde Après possède donc tout le matériau requis afin de monter sa stratégie.
Pas besoin d’aller chercher ailleurs des modèles de com ailleurs si vous démarrez. D’ailleurs je vais tenter de mettre en pratique pour moi-même ce que je recommande pour les autres !
En tant que piètre communicant mais bon observateur, chaque jour m’apporte la preuve que savoir communiquer avec les codes d’aujourd’hui est une condition sine-qua-non pour gagner -et conserver- des clients.

Partage nous une anecdote ! 

Il se trouve que j’exerce mon activité quasiment en télétravail depuis 9 ans ! Donc peu d’occasions pour générer des anecdotes en rapport avec ma vie professionnelle de porté.
A part quelques lettres de candidature d’infirmières adressées au directeur de l'”Hospital Bertrand”…

Tags architecte, Bertrand Hospital, consultant independant, dessinateur, entrepreneur, graphisme, guadeloupe, plan, portage salarial