Quelles langues parle-t-on le plus au travail au Luxembourg ?

Publié le 18 juillet 2016 par Mooviblog @Moovijob
" Quelles langues parle-t-on le plus au travail au Luxembourg ? Y'a-t'il des spécificités par branche d'activité ? " Vous vous êtes déjà posé ces questions, voici enfin une étude sur le sujet pour ce qui est de la pratique orale, réalisée par l'Université du Luxembourg.
LE FRANCAIS, langue la plus parlée, suivie par le luxembourgeois

Le français est la langue la plus utilisée dans tous les secteurs du privé. Le luxembourgeois arrive en tête pour les secteurs du public et du parapublic comme l'armée, l'agriculture, ou encore la santé. Le portugais est lui surreprésenté dans le secteur ouvrier à niveau de qualification faible. L'anglais est quant à lui plus utilisé dans les professions qualifiées à formation plus élevées. On constate cependant une hétérogénéité des utilisations des langues parlées dans le pays. On ne peut donc pas faire de généralisation pour toutes les entreprises ou encore tous les secteurs.

La présente étude est basée sur les réponses données dans le cadre du recensement général de la population 2011 par 226 916 personnes à la question : " Quelle(s) langue(s) parlez-vous habituellement au travail ? "
Le français est la langue la plus parlée au travail parmi plusieurs nationalités.

Le français est suivi de près par le luxembourgeois et l'allemand puis l'anglais, il n'y a en revanche que le portugais et l'italien qui soient respectivement plus parlés par leur citoyens de nationalités respectives. On constate également que les luxembourgeois sont d'excellents linguistes puisqu'ils parlent en moyenne 2,3 langues comme les italiens et 2,4 mais ce sont les néerlandais qui détiennent le record avec 2,7 langues parlées en moyenne. Les français sont en dessous de la moyenne avec 1,9 langue parlée.

Une régionnalité marquée des langues parlées au bureau au Grand-Duché

Eh oui, on ne parle pas les mêmes langues partout au Luxembourg. Les actifs parleront plus le portugais vers le Sud-Ouest, l'allemand à l'Est ou encore le Luxembourgeois au Nord. L'anglais sera plus présent autour de la capitale en raison de sa multiculturalité et son économie tournée à l'international. Mais on retiendra surtout que le français est plus présent au Sud et au centre du Luxembourg et qu'il reste la langue en majorité la plus parlée, excepté au Nord du Luxembourg où le luxembourgeois tient ses bastions.

Ci-contre, un tableau des langues les plus parlées par secteurs qui pourrait vous être utile si vous souhaitez postuler au Luxembourg. 😉

Retrouvez sur www.moovijob.com notre rubrique Formation où vous pourrez trouver une multitude de formats d'apprentissage de langues sur la Grande région.