Tester ses idées en auto-entrepreneur

Publié le 13 octobre 2016 par Financement Entreprises @Zentreprendre

L'entrepreneuriat est une aventure formidable !

Elle permet de créer un job à son image, de sortir des cases parfois trop étroites du salariat, de devenir indépendant, de contribuer pleinement au monde, de le faire bouger, voire de le faire changer !

Mais avant d'en arriver là, il faut se lancer. Et en général, on se lance à partir d'une idée. Une idée insistante, qui ne veut pas sortir de votre tête, car là est votre chemin. Alors on travaille cette idée, on la challenge, on la détaille, on la peaufine. Si l'on s'intéresse aux méthodes d'entrepreneuriat, on va alors transformer cette idée initiale en un Business Model, un modèle économique. Vous savez, ce système cible qui organise l'ensemble de votre idée : quelle sera la valeur ajoutée que vous apporterez à vos clients, qui sont ces clients, comment allez-vous délivrer cette valeur ajoutée, ou comment allez-vous la construire. Et enfine, comment faites-vous rentrer votre chiffre, et comment organisez-vous vos dépenses?

Dans l'idéal, en plus de cette cible, ce fameux Business Model, vous allez également élaborer un Business Plan. Le Business Plan, c'est la trajectoire que vous allez prendre pour atteindre votre cible, à partir d'aujourd'hui, à partir de cette feuille blanche que vous êtes en train de griser...

Oui mais voilà, vous allez aussi lire de ci de là que le temps que vous rédigiez votre Business Plan, le marché aura déjà changé, votre idée aussi. Alors, vous allez découvrir le concept d'agilité, ou de Lean Start up. L'idée : se lancer vite, mettre rapidement un produit ou un service sur le marché, même imparfait, voir comment le marché réagit, et s'adapter, toujours s'adapter.

Notre approche chez Cap Cohérence est un peu plus complète et raisonnable : oui, le Lean Start Up est un excellent concept. Oui, il faut aller se confronter au marché, car il n'y a pas d'autres façon de faire pour créer un business pérenne. Mais non, on ne peut absolument pas se passer d'un Business Model, ni d'un Business Plan. Quitte à l'ajuster en cours de route, en fonction de vos observations. L'entrepreneuriat est un voyage, et je ne vois pas comment vous pouvez embarquer des gens avec vous sans leur préciser votre feuille de route. Au début, cela peut être sympa et original, mais cela peut rapidement devenir ennuyant, fastidieux et pénible.

D'un point de vue plus pratique, la meilleure façon d'aller se confronter au marché, sans prendre trop de risques, sera de tester votre concept en tant qu'auto-entrepreneur.

Ne vous préoccupez pas trop des critiques formulées contre ce régime : oui, le plafond de CA existe mais il est largement suffisant pour tester son projet. Non, il ne souffre pas d'un défaut de légitimité. Au pire, vous n'êtes pas obligé de communiquer sur votre statut, concentrez-vous sur votre message et votre marque.

Alors me direz-vous, comment devenir auto-entrepreneur ?

D'un point de vue légal, tout se passe en quelques minutes ici, sur le seul site officiel : http://www.lautoentrepreneur.fr/

Mais créer son statut juridique ne suffit pas pour devenir entrepreneur. En effet, vous devrez surtout travailler sur votre état d'esprit, et bien devenir « chef d'entreprise » au-delà de votre expertise. Et oui, une auto ou microentreprise, c'est avant tout une entreprise et elle doit doncêtre considérée et pilotée comme telle. Intéressez-vous alors aux rudiments de la comptabilité et de la gestion, de la fiscalité, et surtout, surtout, du marketing et des techniques de vente et de prospection. C'est là le nerf de la guerre. Savoir se vendre !

Et c'est pour cela que la confrontation rapide au marché reste la meilleure façon de tester ses capacités réelles à convaincre et à vendre.

Enjoy !

Charly Jucquin, pour Cap Cohérence