Fonction : professeur de yoga pour développeurs web

Publié le 16 novembre 2016 par Lemondeapres @LeMondeApres

Fonction : professeur de yoga pour développeurs web

Si vous suiviez une formation dans un centre de développement web, vous vous attendriez certainement à une offre “classique”, soit purement technique : maîtrise de Javascript, SQL, CSS… et bien d’autres encore. C’est là que Le Wagon, nouveau centre de formation au web dev à Paris, vous surprendrait : on y propose en plus des cours de yoga. Et celle qui détient les rênes de la relaxation des élèves, c’est Claire.

Avec près de dix ans de pratique personnelle du yoga et plusieurs postes culturels à l’étranger, son retour dans une France en pleine crise économique l’a poussée à se réinventer. Sa formation au Hatha yoga et aux pranayamas en France et son initiation au yoga Iyengar en Hongrie l’amènent à poursuivre dans cette voie. Elle part se former en Inde à l’Ashtanga et à la méditation pour revenir en France avec un diplôme de professeur (RYT 200).

Pourquoi du yoga dans le codage ?
 Claire démarre son activité de professeur de yoga free-lance auprès du Wagon, où les besoins de relâchement des élèves codeurs – tout comme de leurs encadrants – se font ressentir. En effet, après des heures passées sur son écran, le dos courbé et les yeux scrutant les lignes de code, il est essentiel de se détendre. “Les participants ressentaient des douleurs musculaires, des maux de dos… envolés avec le yoga !” raconte Claire. Résultat : en évacuant les tensions, les élèves sortent de la séance détendue, plus disponibles et donc plus à l’écoute de l’autre.

Quand le bien-être vient vous trouver dans n’importe quel bureau

“Ma philosophie, c’est d’adapter le yoga au monde de l’entreprise et surtout aux modes de vie urbains. On peut tout à fait profiter des bienfaits du yoga sans avoir à exécuter de positions spectaculaires,” explique Claire. “En plus, ça casse les barrières entre les collègues qui apprécient de partager plus que les missions strictement professionnelles.” Elle conclut d’ailleurs ses séances en entreprise par des exercices de relaxation et alterne parfois avec des séances de yoga nidra, proche de la méditation profonde.

Une nouvelle philosophie d’entreprise
Selon Claire, proposer des cours de yoga au sein du lieu de travail est typique des “nouvelles entreprises” qui pensent que “le besoin de bien-être physique doit faire partie intégrante de la journée de travail.” Les cours de yoga ont pour but de faire lâcher prise aux participants : ouverture du corps et repos de l’esprit sont des concepts clés en la matière. Ses élèves du Wagon ont d’ailleurs bien retenu

la leçon, puisqu’en intégrant de nouvelles entreprises, ils contribuent à diffuser la pratique… en faisant appel aux services de Claire.

Ainsi, la pratique du yoga sur le lieu de travail – voire idéalement pendant les heures de travail – est un bon moyen de se déconnecter à un moment de la journée, afin de prendre soin de son équilibre personnel et donc professionnel.