S’organiser avec le Bullet Journal

Publié le 08 décembre 2016 par Lemondeapres @LeMondeApres

S’organiser avec le Bullet Journal

C’est quoi le Bullet Journal ?

Le Bullet Journal, BuJo pour les intimes, est un agenda d’un nouveau genre. Un système d’organisation qui vous garantit de penser à tout (ou presque), de booster votre productivité et de clarifier vos idées.

Ce concept a été mis au point par un designer américain : Ryder Caroll. Il a d’ailleurs dédié un site à cette méthode et diffusé une vidéo expliquant sa façon de procéder.

Vous pouvez donc comprendre comment démarrer un BuJo en la regardant.

Peu à peu, des « Bujoteurs » de talent se sont emparés de ce carnet pour en faire un objet d’art. Voyez par exemple le talent de Boho Berry !

Plusieurs calendriers pour mieux s’organiser

Le Bullet Journal vous permet d’avoir un agenda annuel, mensuel, hebdomadaire et quotidien.

Vous pouvez ainsi noter à l’avance les grands événements de l’année qui vous attendent, et voir sur le mois, ce que vous allez faire. Ensuite, jour par jour, vous allez établir votre « to do », c’est à dire lister les tâches que vous devez accomplir. Et c’est là que ça devient intéressant. Vous allez vous créer un code !

  • : la tâche est à faire

x        : la tâche a été réalisée

=>     : vous n’avez pas eu le temps de réaliser votre tâche, il faut la reporter

O    :   réunion

Vous pouvez créer le code qui vous convient et ainsi mieux vous organiser. Vous pouvez ajouter un sigle si vous avez un coup de fil à passer, une personne à relancer, un mail à envoyer… Tout est possible ! A vous de créer vos propres codes.

Selon vos priorités et la manière dont vous souhaitez vous organiser, vous n’aurez peut-être pas besoin de créer ces différents calendriers dans votre BuJo.

Néanmoins, nous vous recommandons de planifier votre semaine. Plutôt que de noter votre « to do » au quotidien, organisez-vous à la semaine. Sur une double page, vous inscrivez ainsi tous les jours de la semaine et répartissez votre travail sur cette période. Vous aurez ainsi une vision globale de ce que vous devez faire. Cela vous permet de répartir équitablement votre charge de travail, de prendre de l’avance, d’anticiper des événements, des retours clients…

Bullet Journal : 10 carnets en 1

Le plus intéressant avec le Bullet Journal, c’est que vous pouvez tout avoir au même endroit. Fini le carnet des idées d’un côté, le carnet des prospects de l’autre, l’agenda dans un coin. Grâce à un système tout simple, vous avez tous vos carnets en un. Comment ? Grâce à la pagination. Soit vous achetez un carnet dont les pages sont déjà numérotées, soit vous le faites vous-même. Il suffit ensuite de reporter dans l’index (le sommaire) le numéro de la page et ce qui la concerne. Vous avez des idées pour un client ? Tournez la page, et commencez à écrire vos élucubrations. La page suivante pourra reprendre le cours de sa vie « normale » : celle d’une journée, ou d’une semaine.

Grâce aux différentes possibilités qu’il offre, le Bullet Journal devient vite un indispensable !