Demain, travaillerons nous tous debout ?

Publié le 16 décembre 2016 par Lemondeapres @LeMondeApres

Demain, travaillerons nous tous debout ?

Une des dernières tendances en terme d’organisation des entreprises de demain, c’est le « standing desk ». Selon certains observateurs et spécialistes, de plus en plus d’entreprises – et notamment dans les open spaces, devraient abandonner les bureaux en position assises pour offrir à leurs collaborateurs des positions de travail plus élevées, leur permettant de travailler debout. Cette mode a d’ailleurs déjà été adoptée par des entreprises américaines, notamment parmi les startup de la Silicon Valley : chez Google et Facebook par exemple, de plus en plus de salariés demandent à travailler debout. Alors, pourquoi une telle tendance ?

La réponse est simple : travailler debout serait bon pour la santé et pour la productivité. Le facteur déclencheur serait une étude publiée en 2010 par l’American Cancer Society, qui identifierait la position assise comme un facteur déclenchant du cancer : les femmes passent plus de 6 heures par jour en position assises auraient 37% (18% chez les hommes) de chances en plus d’une mort prématurée. En effet, la position assise comprime les vaisseaux sanguins, nuisant ainsi à la circulation du sang et à l’irrigation des muscles.

Les avantages du bureau debout seraient donc nombreux, comme le montrent de nombreuses études. Tout d’abord, la position debout correspond à davantage de calories brulées et donc à une prévention efficace de l’obésité. Quitter son fauteuil serait également meilleur pour la colonne vertébrale, qui souffre généralement à cause des mauvaises positions assises adoptées face à notre écran d’ordinateur. Parmi les autres externalités positives, on peut aussi citer une diminution des risques cardiovasculaires, l’amélioration de l’humeur et bien sûr l’amélioration de la productivité.

Comme souvent, le mieux est l’ennemi du bien et l’excès de position debout présente aussi des risques. Les travailleurs doivent donc essayer de varier les plaisirs ou adopter une solution hybride, comme cet étonnant fauteuil !

Alors, convaincus ?