Comment un logiciel de recrutement vous aide à faire les bons choix ?

Publié le 24 janvier 2017 par Financement Entreprises @Zentreprendre

Vous êtes en charge du recrutement de nouveaux candidats pour votre entreprise ? Poster une annonce sur plusieurs sites, recevoir des centaines de CV et les classer vous semble particulièrement fastidieux ? Alors faites-vous épauler par un logiciel de recrutement comme Intuition Software. C'est le meilleur allié pour vous aider à faire les bons choix !

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un logiciel de recrutement ?

Comme on vous l'explique sur cette page, un logiciel de recrutement est un programme dont le rôle est de vous aider à gérer les candidatures reçues suite à une offre d'emploi que vous avez passée. Lorsque vous disposez de peu de temps à consacrer à la tâche et que le nombre de CV reçus est important, ce logiciel constitue une aide non négligeable. En effet, ses fonctions permettent de vous simplifier la tâche en :

- Constituant une bibliothèque de CV : toutes les candidatures reçues y sont stockées et peuvent être consultables à tout moment.

- Sauvegardant une base de données : les étapes du recrutement sont mises à jour en temps réel.

- Automatisant les démarches

- Traitant un grand volume de candidatures en peu de temps

Avec ce programme, vous pourrez vous consacrer au recrutement à proprement parler sans passer par toutes les démarches fastidieuses à réaliser.

Quels sont les avantages de ce type de programme ?

Il existe plusieurs logiciels de recrutement sur le marché mais pour en utiliser un particulièrement efficace, celui-ci doit avoir les fonctions suivantes :

- Il doit analyser automatiquement les CV :ce programme vous évite d'avoir à trier manuellement chaque CV reçu. Il va analyser les CV et créer une bibliothèque de CV.

- Il doit avoir une fonction filtre : peut-être avez-vous déjà reçu des candidatures pour une ancienne offre d'emploi et que des profils correspondraient parfaitement pour le poste que vous avez à proposer actuellement. En fonction de critères spécifiques que vous saisissez, le logiciel de recrutement doit pouvoir rechercher dans votre bibliothèque les CV qui correspondent. Et c'est encore mieux s'il vous permet de mettre des commentaires personnalisés pour que vous retrouviez les candidats plus rapidement.

- Il doit repérer les doublons : si vous avez passé plusieurs annonces, il est possible qu'un candidat ait postulé plusieurs fois. Le logiciel doit permettre de repérer ces doublons et de les fusionner et au besoin, d'actualiser les informations.

- Il doit vous aider à visualiser les étapes de recrutement pour chaque candidat. Rapidement, vous devez pouvoir savoir ceux qui sont convoqués à un entretien, ceux dont la candidature est rejetée...

- Il doit vous permettre d'impliquer d'autres services. Grâce au logiciel, les autres services doivent pouvoir consulter le profil des candidats retenus. Ils peuvent ainsi donner leur avis et vous aider dans votre décision.

- Il doit vous permettre de diffuser votre offre d'emploi sur de multiples sites en un clic. Il n'y a rien de plus rébarbatif que de devoir aller diffuser les annonces sur chaque site. Le logiciel doit donc vous faciliter ce travail en vous permettant une multidiffusion de votre offre d'emploi.

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur les avantages attendus de ce programme, c'est ici.

Le recrutement : une décision humaine

Si vous faites partie de ceux qui déplorent l'automatisme et la présence de plus en plus importante de l'informatique dans les tâches de travail à effectuer, n'ayez crainte, la décision reste humaine. En effet, le logiciel de recrutement est créé pour aider le recruteur à gérer les candidatures reçues mais la décision finale du candidat retenu pour le poste lui appartient.