Le Bitcoin pour les entreprises

Publié le 12 avril 2017 par Lemondeapres @LeMondeApres

Le Bitcoin pour les entreprises

Le Bitcoin est un moyen de paiement dont la cote de popularité ne cesse de croitre, notamment auprès des entreprises. En effet, si 60 000 marchands utilisent le Bitcoin dans le monde, de plus en plus d’hôtels, de cafés ou de restaurants n’hésitent plus à afficher qu’ils acceptent les paiements en bitcoins (on peut citer par exemple la Brasserie O’Caire à Paris). Son développement a même conduit le site Quartz.com à émettre l’idée que le Bitcoin pourrait être la nouvelle monnaie nationale si le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse se révélait positif…

Les entreprises sont de plus attirées par cette monnaie cryptographique et les atouts qu’elle présente face aux autres formes de paiement. En voici quelques-uns :

Une protection contre la fraude

Les entreprises sont parfois confrontées au problème de la fraude et des paiements en retard. Comme les transactions par le réseau Bitcoin sont irréversibles et sécurisés, les coûts engendrés par la fraude ne sont pas à la charge des commerçants.

Des transactions vers l’international sans délai supplémentaire

Comme les unités Bitcoin n’ont pas d’emplacements physiques réels, les transferts se font sans délai, car il n’y a plus de passage par une banque intermédiaire.

Des frais moins onéreux

L’émission et la réception des paiements par Bitcoin se réalisent quasiment sans aucun frais. Souvent, les frais sont optionnels (si on veut que la confirmation de la transaction se fasse plus rapidement).

Des multi-signatures

Le réseau Bitcoin a une fonctionnalité qui, si activée, autorise la transaction de Bitcoins seulement si un ensemble de personnes choisies ont validé la transaction. A titre d’exemple, cette option permet de mener à bien les décisions d’un conseil d’administration, pour éviter des dépenses non autorisées.

Une comptabilité transparente

En utilisant Bitcoin, on a accès à un haut niveau de transparence car les transactions et les soldes sont vérifiables à tout moment. Les associations non-lucratives peuvent ainsi montrer combien elles perçoivent en dons.