Les RH à l‘heure des nouvelles technologies

Publié le 18 avril 2017 par Lemondeapres @LeMondeApres

Les RH à l‘heure des nouvelles technologies

A l’heure de l’information rapide et de l’économie digitale, les entreprises font face à des mutations profondes. Celles-ci touchent l’entreprise dans son entièreté, y compris les fonctions supports pourtant rarement abordées dans le média. Quand on ne cesse de répéter que « la carrière toute sa vie dans la même entreprise, c’est fini » et que « les entreprises s’arrachent ces talents rares », les RH ont une double tâche stratégique : recruter les nouveaux talents et les fidéliser. Comment faire ? Quels sont les outils et les méthodes RH du 21ème siècle ? Tour d’horizon.

Tout d’abord, force est de constater que l’essor d’Internet a été un gain de temps et d’argent considérable pour les recruteurs. Plus besoin de payer des annonces dans le journal local quand des sites web très consultés proposent de diffuser vos offres dans le monde entier pour des sommes dérisoires. De même, deux entreprises sur trois disposent aujourd’hui d’un site Corporate (+200% depuis 2005 !), qui leur permet de récolter de nombreux CV. Les nouvelles technologies sont mêmes bien souvent utilisées pour faire un premier tri entre les candidats : tout candidat dans une banque a par exemple dû s’acquitter de test de recrutement en ligne.

Les réseaux sociaux sont également au cœur de la stratégie numérique RH. C’est tout d’abord une manière de créer du lien entre la société et ses candidats. De plus en plus, on voit également apparaitre des formes ludiques de recrutement, comme le jeu.

Par ailleurs, les mentalités au sein de l’entreprise ont évolué et il convient pour les RH de les suivre pour fidéliser leurs talents et s’assurer d’une culture d’entreprise pérenne. Ainsi, différentes techniques innovantes sont recommandées, comme la détection des qualités managériales ou encore la valorisation du risque (avec ses échecs et ses succès).

Mais alors, que seront les RH du futur ? Plusieurs spécialistes s’essayent à des pronostics : recrutement prédictif, expérience candidat-client ou encore meilleur sourcing des profils grâce à l’automatisation…