L'entretien sous la forme d'un dialogue

Publié le 11 juillet 2008 par Patricia Goyenetche

Crédit photo : Muriel Miralles de Sawicki/SXC

FLASH : astuce pour l'entretien de recrutement

Il existe différents type d'entretien de recrutement, directif, semi-directif ou non-directif. Tout dépend de l'intention du recruteur et de son choix pour découvrir votre potentiel.

La discussion est une succession de points de vue différents au travers lesquels chacun des interlocuteur cherche à imposer son opinion. Ce qui sera retenu à la fin de l'entretien représente le plus petit commun dénominateur du débat.

Le dialogue se fonde sur une pus grande écoute d'autrui, on y cherche d'abord à comprendre autrui puis à dépasser son apport par et à travers un autre apport personnel. En revanche, le dialogue mène à un consensus par "dépassement". C'est-à-dire que chaque interlocuteur va intégrer les informations de l'autre et ainsi élargit sa vision.

Si vous vous trouvez dans cette situation, pour tirer avantage de la situation, il vous faudra :

- savoir manier conjonction et disjonction  : trouver des conciliations entre logique dominante et les choses apparemment contraire.

- s'adapter à l'interlocuteur : il s'agit d'une règle fondatrice de la PNL (programmation neurolinguistique). Chaque interlocuteur privilégie un sens (visuel, auditif, kinesthésique, etc.), ce qui constitue des réalités différentes pour chacun d'eux. L'adaptation consiste à compléter le mimétisme d'expression ci-dessus par un mimétisme comportemental, c'est-à-dire adopter des attitudes similaires, des postures et des gestes en harmonie.

- métacommuniquer : il arrive que le dialogue se bloque. La compréhension du blocage, c'est-à-dire ce qui dans la manière d'énoncer un contenu n'a pas été compris, sera un élément positif dans la relation. Cela permet de remonter aux non-dits, au sous-entendus et aux interprétations.