Comment Créer Une Entreprise En Algérie (partie 1)

Publié le 26 juillet 2008 par Webdispo

   Comme je vous ai promis dans un de mes commentaires précédents dans ce blog, je vais vous livrer les (longues) étapes de création d’une entreprise en Algérie et ce, de "A" à "Z". Mais avant cela, je tiens a faire une brève initiation pour ceux qui n’ont aucune idée sur le monde des entreprises afin qu’ils puissent savoir ou ils vont, s’il veulent lancer leur propre société. Tout d’abord, je tiens à vous dire que la phase création d’une entreprise est longue et périlleuse, donc il faut se préparer à affronter beaucoup d’obstacles qui poussent à abandonner.

Il y’ a deux types de registres du commerces.

1- Le registre de commerce pour personnes physiques: C’est fait généralement pour les commerçants ou les petites entreprises qui veulent passer inaperçues, bref la solution de facilité à mon avis.

2- Le registre de commerce pour personnes morales: Et là, c’est ce qu’on appelle créer une (vraie) société. Ce que vous devez savoir sur ce qu’il y’ a de plus dans le registre du commerce en personne morale par rapport au RC en personnes physique est d’abord la différence de Standing, l’obligation d’être conventionné avec un commissaire aux comptes (je reviendrais plus tard sur ce point là), possibilité d’avoir plusieurs associés (contrairement au RC pour personnes physiques ou on se doit d’être le seul commerçant), la société en personne morale se crée chez un notaire (statut) contrairement au RC pour personne physique.

 Bref, ci dessus, je vous ai livré quelques différences de taille entre les deux types de registres de commerce, ce qui fait que dans ce sujet je vais parler uniquement du RC pour personnes morales parce que je suis contre l’idée que quelqu’un lance une entreprise avec un RC comme personne physique, car il n’est guère ambitieux d’être au même standing qu’un épicier de quartier.