Mon conseil à Sylviane, un CV clair et en accord avec son projet professionnel

Chère Sylviane,

Votre CV manque de clarté, il est surchargé d’informations qui ne semblent pas en correspondance avec votre projet professionnel. Dans la première partie « Expériences professionnelles », je ne comprends pas la distinction que vous faites entre « en fonction » et « Autres »… Les recruteurs traitent un volume conséquent de CV (pour ma part, je traite plus de 10 000 CV par an), il est donc important de rester classique dans la présentation de votre CV afin que la lecture de votre CV se prête à une analyse rapide.

Voici quelques pistes pour retravailler votre CV :

Vous mettez en avant un stage de deux mois en tant qu’ingénieur stagiaire dans le cadre de votre Master 2, alors que vous mettez en « retrait » dans la deuxième partie « Autres » une expérience de 5 années de Formatrice dans un institut, ainsi qu’une autre expérience de 9 ans en tant que Formatrice auprès de l’IRFOCOP. Votre projet professionnel est de devenir Formatrice pour adultes, ne serait-il pas plus judicieux de mettre en avant vos expériences de Formatrice ?

J’ai eu quelques difficultés à comprendre l’enchaînement de vos différentes expériences professionnelles et leur cohérence.J’ai compris que vous étiez en fonction en 1992 en tant que Secrétaire Médicale, puis à nouveau Secrétaire Médicale de 2000 à 2003 et pour terminer Assistante Qualité de 2003 à 2007… Et que vous avez eu d’autres fonctions dans la formation qui se cumulent et se chevauchent… Tout ceci pour vous montrer que je suis un peu en difficulté pour analyser correctement votre CV ! Il risque donc par manque de clarté de ne pas passer la première phase d’analyse…

Je me pose la question de l’utilité sur votre CV d’indiquer une journée d’études en 2001 sur « l’éthique et l’hôpital ». Vous pouvez mettre ce genre d’infos sur votre Blog-emploi, sur un CV l’utilité me semble très réduite. La partie « Formations spécifiques » devrait donc disparaître au profit d’informations plus en accord avec votre projet professionnel.

Sur la partie « Diplômes », il me semble plus efficace de mettre en avant votre DEUG de Psychologie plutôt que votre niveau de Licence et de le replacer dans un enchaînement logique Bac / Deug / BTS / DU et Master 2.

Indiquer votre niveau de maîtrise des logiciel Word et Excel est une bonne chose, par contre « excellente maîtrise » signifie pour moi un 9 voire un 10/10. Si vous maîtrisez les tableaux croisés dynamiques et autres macro gardez ce niveau de maîtrise, sinon faites attention à l’évaluation de votre véritable niveau par le recruteur. En effet un candidat qui évalue mal son niveau réel de maîtrise d’un soft, a-t-il les mêmes difficultés pour évaluer son niveau de maîtrise de ses autres compétences ?

Pour conclure, vous avez déjà réalisé une bonne partie du travail d’un chercheur d’emploi en définissant votre projet professionnel. Il ne vous reste plus qu’à affuter vos outils : CV et Lettre de Motivation qui sont les deux seuls sésames qui ouvrent les portes à l’entretien de recrutement.

Bonne chance dans la réalisation de votre projet professionnel…

autoevaluation.jpg