Mon conseil à Francine et le pourquoi de la réponse automatique à une candidature

Chère Francine,

Vous avez raison, faire une lettre de motivation à chaque fois soignée et bien structurée pour chaque annonce (la lettre de motivation est avant tout la réponse à une annonce d’emploi) est un gage de réussite.

Suivre ses actions sur le marché de l’emploi via internet n’est pas plus difficile que sur ce bon vieux segment que reste l’annonce papier. Tout est une question de cible et de projet professionnel… Le qualitatif devant toujours primer sur le quantitatif… Malheureusement, la folie du clic à tout va de certains candidats fait de nombreux dégâts sur le web de l’emploi… En effet, la bonne vieille théorie de la loi du plus grand nombre, qui se définit comme :

Plus j’en envoie et plus je suis sûr de décrocher un job…. Théorie qui fait fureur et va à contre sens du bon sens !

roue-casino.gif

Ciblez votre marché, sélectionnez vos annonces et réduisez la cadence. Définissez avec précision vos agents de recherche afin de ne pas être submergée par des dizaines d’annonces qui ne vous concernent que de très loin. Et mon petit doigt me dit qu’avec un simple tableau excel vous arriverez à suivre vos actions et à relancer efficacement vos interlocuteurs…

La fameuse réponse automatique… Imaginez-vous, le volume de CV que l’on est amené à traiter ? Je travaille actuellement dans une moyenne entreprise de 500 Collaborateurs et nous traitons plus de 10 000 CV par an !

Pour prendre un exemple encore plus précis et qui vous concerne encore plus directement, sur ma dernière mission de recrutement pour un Assistant d’Agence à Bordeaux, nous avons « sourcé » 527 CV ! Magie de l’internet et du clic rapide, autant vous dire que plus de la moitié des CV n’avait rien en rapport avec notre recherche car mal ciblé par les candidats… Imaginez bien que je ne peux pas et malheureusement pour moi qui adore les contacts humains (c’est d’ailleurs un peu pour ça que je fais ce métier), prendre 3 minutes par candidat pour leur expliquer que leur candidature n’est pas retenue.

Pour conclure sur l’analyse de votre CV… Première impression visuelle… Surchargé, beaucoup d’informations à digérer et à prendre en compte, peut-être en peu trop d’utilisation du gras… L’expérience est bien décrite, les dates sont précises et visibles ainsi que vos différents fonctions… Pour ma part, je ne garderai pas la partie « DOMAINES DE COMPETENCE », elle ne nous apporte rien dans un tri CV (il serait peut-être plus intéressant de réintégrer cette partie dans vos expériences). Je trouve que la partie « POINTS FORTS » vous « enferment » sur des critères de personnalités que je ne recherche peut-être pas… Même si ces points forts sont plutôt « très recherchés », ils font d’ailleurs un peu clichés…

Sur une fonction d’Assistant, c’est votre maîtrise des langues qui peut intéresser les recruteurs, vous vous dites Bilingue Anglais, mettez-le plus en avant et passer une évaluation comme un TOEIC pour que nous puissions déterminer avec précision votre bilinguisme…

Souvent sur une fonction d’Assistant, la maîtrise de l’informatique est un réel plus, merci de mettre en avant cette partie, vous semblez utiliser de nombreux logiciels, mais lesquels sont ceux que vous maitrisez le plus, quel est votre niveau par exemple pour excel : Averti, expert, moyen, utilisateur occasionnel…

Voilà quelques indications pour vous aider dans votre recherche… Bonne Chance Francine !