L'entretien d'embauche {3/3]

Quelle que soit l’issue de l’entretien, il est utile de faire le point. Pour préparer le deuxième entretien, pour envoyer un email de remerciement ou pour analyser les motifs pour lesquels vous n’avez pas été retenu...

Bilan de l'entretien :

> Mail de remerciement :

Je pense qu'il est toujours positif de remercier après un entretien, soit pour signifier son intérêt, soit pour apporter un complément d’informations. De toute façon, on a vraiment rien à perdre, et c'est une piqûre de rappel pour le recruteur sur notre humble personne.

Si vous n'avez pas eu de bilan, insistez ! Servez-vous de cette analyse pour comprendre la défaite et mieux anticiper les entretiens futurs.

> Prendre une feuille de papier quand vous êtes sur le parking aussitot dans la voiture tant que votre tête est fraiche et noter en vrac :

- les informations obtenues sur l'entreprise, l’ambiance, l'appréhension sur les conditions de travail, de stress, de temps, l'ambiance inter-salariés (du peu que l'on voit), le temps de trajet (est-il raisonnable ?), quelles informations j'ai obtenu sur le poste, quelle est la fonction exacte de mon interlocuteur, sa mission, est ce que c'est lui le décisionnaire sur le recrutement et toutes les impressions générales. - mais aussi et surtout : la condition de l'entretien, comment s'est il passé, est ce que je suis capable d'identifier des freins pour me recruter, quelles sont mes idées ou mes arguments pour remédier à ces freins, quelles questions on été génantes (pour les anticiper à l'avenir), - les questions que j'ai oubliées de poser (que je pourrai eventuellement poser par mail ou par telephone), et enfin quelles ont été mes maladresses et mes meilleurs arguments, que dois je améliorer à l'avenir, qui ai-je convaincu, pourquoi (et la même question dans le sens négatif)...

Voilà, je pense qu'une fois que l'on se pose toutes ces questions et qu'on est capable de les mettre noir sur blanc, alors le bilan de votre entretien sera ok, et d'entretien en entretien on ne peut que s'améliorer... !

wallpaper-1019588
Le Luxembourg est-il le nouveau paradis des jeunes ?
wallpaper-1019588
S'adapter ou disparaître ?
wallpaper-1019588
5 mauvaises raisons de démissionner
wallpaper-1019588
Is Luxembourg the new paradise for young people?