Travailler-en-Suisse.ch et des sites institutionnels suisses et français plagiés

En 3 mois, nos sites ont été plagiés à 3 reprises par des entreprises.
Pour deux d'entre-elles, le problème est peut-être sur le point de se régler intelligemment, car il n'y avait visiblement pas volonté de nuire (vous savez, le fameux stagiaire d'été qui recopie le contenu d'autres sites...).
Pour un autre c'est un peu plus compliqué. Je vous invite donc à rentrer dans cette histoire de vol de contenu.
Il y a quelques mois, nous avons découvert qu'un site avait copié quasi intégralement le contenu d'une de nos pages du site Travailler-en-Suisse.ch, celle qui avait le plus fort trafic. Nous l'avions constaté car nous étions auparavant premier de certaines requêtes Google, avons été remplacé dans le classement par la page en question, et improprement dégagé par Google.
Après avoir contacté l'indélicat webmestre, celui-ci finit par reconnaître qu'il y avait copie, et modifiait le contenu. Fin de l'acte I.
Acte II : Après quelques mois, la page du site était toujours en première position de Google, malgré un contenu pas à jour, et notoirement faux. L'algorithme de Google aurait-il des limites ?
Nous découvrons que le plagiat ne s'est pas arrêté uniquement sur nous.
Étrangement, les victimes plagiées sont toutes des institutions ou associations suisses et françaises.
Et pour finir, on trouve aussi un peu de framing (pour les non initiés, le framing consiste à intégrer dans un site un autre site, partiellement ou intégralement, ce qui est interdit par la plupart des sites).
Grâce aux sites des télévisions nationales et des chaines de cinéma, le site Europale peut proposer gratuitement du contenu à ses internautes :
http://web.archive.org/web/20080203151301/http://portail.europale.com/tf1.htm
http://portail.europale.com/france3.htm
http://portail.europale.com/cinemamajestic.htm
http://portail.europale.com/cinemasdunordpasdecalais.htm
Le site Europale vit de la vente d'espace publicitaire : plus vous avez de trafic, plus vous vendez d'espace, mais comme un annuaire par définition n'a aucun contenu, on s'en fabrique un pour pas cher en prenant celui des autres. Et si possible des institutions, moins regardantes, et moins dans une logique de positionnement sur Google. Ca limite le risque de plaintes. Enfin ça, c'est ma position sur le sujet, pas forcément l'intention de la société. Mais lisez la suite.
ActeIII : Nous tentons de faire supprimer la page qui nous porte préjudice. J'appelle le responsable de la société Europale as Media, pour lui annoncer que nous avons fait constater par huissier le plagiat.
Nous avons eu au bout du fil une personne désolée, et surtout surprise de voir que du contenu de leur site était identique à celui d'une vingtaine d'institutions et d'associations.
"Il est vrai que nous avons souvent été copiés, y compris par les institutions" m'a-t-il dit pour finir. Et de rajouter "Mais bon, nous n'avons jamais voulu porter plainte". Ouf, heureusement, car s'il avait réussit à convaincre un juge que la société Europale as Media, sise en Angleterre et dirigée par un français vivant en Haute-Savoie, était bien l'auteur original des contenus dupliqués sur les sites de l'ANPE, du MEDEF, de l'Etat de Genève, de la ville de Genève, de Genève tourisme et des services industriels de Genève, ces institutions étatiques, semi-étatiques et associations auraient pu avoir de très gros problèmes pour le contenu "volé" qui se trouve sur leurs pages ! Décidément, mêmes les institutions ne respectent rien ;-)
Il finit néanmoins par accepter verbalement de supprimer la page qui nous porte préjudice.
Acte IV : Nicolas Bellet, le responsable de la société, m'envoit un message mail, et refuse finalement de supprimer la page en question : il se rétracte.
Mais le plus étonnant, c'est que même dans ce message, il semble ne pas avoir connaissance du contenu de ses sites :
" [...] nous n'avons en aucun cas dupliqué du contenu émanant du Medef ou ANPE. Seul un lien de téléchargement vers un document du Medef était actif, mais aucun contenu n'a été repris.
Il en est de même pour l'ANPE. Vos sources sont fausses. [...]

Je vous laisse juger ci-dessous. Certains des liens vers les sites d'Europale sont sur le site d'archive "web.archive.org" car les pages ont été modifiées. L'aspect graphique des pages est différent, mais le contenu est identique ou quasi identique :
  • MEDEF : http://www.medef.fr/main/core.php?pag_id=38656

  • ANPE : http://www.anpe.fr/actualites/affiche/archives_2005/aout_2005/contrat_nouvelles_embauches_cne_5388.html
  • La même chez Europale : http://emploi.europale.com/sections.php?op=viewarticle&artid=3

  • ANPE : http://www.anpe.fr/actualites/affiche/archives_2005/decembre_2005/blog_nouvel_outil_recrutement_6383.html
  • La même chez Europale : http://emploi.europale.com/sections.php?op=viewarticle&artid=9


  • Site Officiel de l’Etat de Genève : http://www.ge.ch/permis/fr/faq.asp

  • Portail du COPAD (Etat de Genève) : http://icp.ge.ch/po/copad/vie-du-college/carte20ans20francs/copy_of_subvention-copad

  • Genève-Tourisme :http://www.geneve-tourisme.ch/?rubrique=0000000486
  • La même chez Europale : http://geneve.europale.com/administration/ONU-Geneve.htm

  • Ville de Genève :http://www.ville-ge.ch/culture/offre_culturelle/festivals.html
  • La même chez Europale : http://geneve.europale.com/festivals-geneve-2008.htm

  • Ville de Genève :http://www.ville-ge.ch/culture/offre_culturelle/theatre.html
  • La même chez Europale : http://geneve.europale.com/theatre-agenda-geneve-2008.htm

  • Service Industriels de la ville de Genève :http://www.mieuxvivresig.ch/corporate/l-entreprise-sig/notre-patrimoine/jet-eau/index.lbl
  • La même chez Europale : http://geneve.europale.com/jet-deau-geneve.htm

  • MAMCO : http://www.mamco.ch/musee.html
  • La même chez Europale : http://geneve.europale.com/culture-art/mamco.htm
Et tout n'y est pas visiblement. La liste qui m'a été transmise n'est pas complète...
Acte V :
Le problème du plagiat, et du contenu dupliqué est avant tout économique :
Avoir un bon référencement naturel, c'est du temps, de l'argent, de l'investissement. L'information est libre, mais pas la manière dont elle est écrite, et il est indispensable de protéger ses intérêts.
L'équipe de direction d'Expatwire SAS, qui administre le site Travailler-en-Suisse.ch, va déposer une plainte, l'entente amiable n'ayant pas été possible.
Et vous, vous en pensez quoi ? Est-ce que la thèse de l'erreur involontaire peut être retenue ?