Une bonne histoire c'est une bonne intrigue

La qualité de l’intrigue ou comment « un homme qui a vécu dans l'intrigue un certain temps ne peut plus s'en passer » (Jean de La Bruyère)

Dans ses Pensées sur les mœurs, J. Sanial Dubay, écrivain du XVIIIe siècle, disait que « le droit est pour le mérite, et le succès pour l'intrigue ». « L'unité d'action consiste, dans la comédie, en l'unité d'intrigue », dixit Pierre Corneille, dans Discours des trois unités. Si l’unité de l’histoire est primordiale, différents éléments permettent de proposer une intrigue de qualité. Le champ d’investigation est large : « Dans le vaste champ de l'intrigue, il faut savoir tout cultiver, jusqu'à la vanité d'un sot. », dit Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro. Et notamment cultiver l’envie !

Une histoire qui fait envie
Dans intrigue, il y a le « moi », l’intérieur. L’intrigue laisse la place à l’humain. Toute situation compliquée et embarrassante est-elle forcément humaine ? Sans intrigue, pas d’histoire. On a beau essayer de l’éviter, on est obligé de passer par elle. D’ailleurs August Strindberg, ce suédois qui est l’un des pères du théâtre moderne, dans la Danse de mort l’explique à sa façon : « On a beau se tenir à l'écart, les gens finissent toujours par vous mêler à leurs intrigues. ». L’intrigue a besoin d’humanité pour être plus vraie, plus humaine. Est-ce à la vie d’être belle ? Et l’histoire doit-elle être belle ?
L’intrigue est aussi cette liaison amoureuse généralement clandestine et peu durable. Dans l’intrigue, il y a donc forcément un lien, même s’il finit par se défaire. L’intrigue est encore l’ensemble de combinaisons secrètes et compliquées visant à faire réussir ou manquer une affaire. Anton Tchekhov dans « Oncle Vania » écrivait que « Ce ne sont ni les brigands ni les incendies qui détruisent le monde, mais la haine, l'hostilité, les petites intrigues... ». Une « love affair » est parfois compliquée à vivre, à construire ou à oublier… Comment vivre, construire ou oublier le storytelling ? L’intrigue du storytelling, commençons par là, est l’ensemble des événements qui forment le nœud (on retrouve le lien) d’une histoire. C’est l’action, le scénario de l’histoire. On entend (ou attend) le rebondissement. On voit le dénouement. On sent l’embrouille. On touche la fin de l’histoire. On dévore l’histoire. L’intrigue parle au cinq sens. L’histoire fait envie. Elle parle à nos sens et nous projette vers l’idéal, vers ce monde parfait, un monde exacerbé : notre lâcher prise, notre lâcher prise sur l’histoire ne nous éloigne jamais de ce que l’on recherche au plus profond de nous-même. Suspendus aux lèvres d’un conteur, impuissants face à l’interruption de la lecture d’un roman, happés par un film haletant, nous faisons tous l’expérience fréquente de ce plaisir apparemment paradoxal que nous tirons de notre insatisfaction provisoire face à un récit inachevé.

Bien qu’une mode esthétique et théorique ait tenté de nous convaincre que ce plaisir était honteux, on peut néanmoins avoir la sensation que le cœur vivant de la narrativité réside précisément dans ce nœud coulant, toujours plus serré à mesure que nous progressons dans l’histoire, qui nous attache à l’intrigue et creuse la temporalité par l’attente impatiente d’un dénouement. Si le récit a quelque chose à voir avec la manière dont nous subissons le temps (Pourquoi tu cours ?), cette expérience n’apparaît jamais aussi lumineuse que dans le suspense, la curiosité ou la surprise qui font la force des intrigues fictionnelles.
Bien comprendre les fonctions narratives nécessitent la connaissance de l’analyse littéraire, linguistique et sémiotique, mais aussi l’analyse cognitive et la psychologie des émotions. La capacité à vivre des émotions est tout aussi importante que l’instruction pour bien apprécier le storytelling.

La suite de l'article,  ici 
- Une histoire dans laquelle je m'identifie
- La notion d'archétype
- La vision
- L'histoire vécue comme une expérience
- La valeur ontologique
- La portée universelle de l'histoire


Ecrit par: Luc Offerlé
Posté par: Morgane Craye
Publié sur: levidepoches/planning stratégique
Pour plus d'information cliquez ci-après pour lire le rapport d'innovation "le Storytelling" réalisé par les membres de courts circuits
Logo Courts circuits