Toutes les théories du management - Carol Kennedy

Toutes les théories du management - Carol Kennedy Warren Bennis
Les idées ont le pouvoir de changer les états d'esprit et les comportements. Le leadership réside en la capacité à provoquer le changement grâce à une motivation positive. Un leader est capable de créer une vision globale, de la traduire en action et de la maintenir. Les meilleurs leaders sont les gens qui ont des idées. 4 attitudes sont communes à ces leaders :
  • La gestion de l'attention (perception de l'avenir).
  • La gestion des sens (communication).
  • La gestion de la confiance : Les leaders doivent être cohérents.
  • La gestion de soi-même : ténacité, connaissance de soi, volonté de prendre des risques, engagement, défi, volonté d'apprendre et de tirer des leçons de l'échec et de l'adversité.

Edward De Bono
La pensée latérale implique :
  • Se libérer des clichés et des schémas intangibles.
  • Remettre en question les positions admises.
  • Susciter des variantes.
  • Sauter vers de nouvelles idées et voir ce qui se passe.
  • Trouver de nouveaux points d'entrée d'où l'on progressera.

Alfred Chandler
La structure suit la stratégie. Importance du rôle du dirigeant salarié, dont le métier demande de plus en plus de technicité et de professionnalisme dans la mesure où il ne tire aujourd'hui son autorité que de sa fonction et non de son statut de propriétaire. L'évolution de l'environnement dicte la manière dont les sociétés se dégagent du modèle de l'entreprise familiale traditionnelle pour se transformer en grandes organisations hiérarchisées. Stratégies positives : recherche de nouveaux marchés ou diversification des produits ; stratégie négatives ou de défense : intégration verticale des fournisseurs pour protéger la position sur le marché.

Peter Drucker
La clef de réussite des entreprises réside dans le faitqu'elles connaissent leur domaine d'activité. Il souligne également l'importance du marketing (équilibre entre stratégie à long terme et performance à court terme). La survie ou la faillite de l'entreprise dépend de ses employés. Il faut tous les 3 ans, examiner l'entreprise à la loupe et évaluer les produits, les processus, les technologies, les services et les marchés. Le management, c'est l'art d'orienter les ressources pour que l'entreprise réalise des performances satisfaisantes. La valeur d'un dirigeant soit se mesurer à ses performances économiques, ce qui ne signifie pas nécessairement la création de profits maximaux mais des profits suffisants pour couvrir les risques pris et éviter des pertes à l'entreprise.
Les 5 tâches du dirigeant sont :
  • Détermine les objectifs.
  • Organise.
  • Motive et communique.
  • Mesure.
  • Forme les gens et se forme lui-même.

Rosabeth Moss Kanter
La plus grande qualité que l'on attend des dirigeants est la prévisibilité.

Manfred Kets De Vries
Les entreprises qui réussissent intègrent la personnalité du dirigeant dans leur culture institutionnelle. Elles restent concentrées sur leur métier et sont proches de leurs clients ; elles développent une culture positive , sont sensibles à leur environnement, font circuler le pouvoir, soutiennent le développement des connaissances. Lorsqu'une entreprise dépasse 50 personnes sur un seul site, il faut les séparer en unités plus petites.

Philip Kotler
Le marketing est une gestion d'échange dans des contextes différents ; c'est l'art de créer une véritable valeur pour le client et de satisfaire des besoins de profit. Le marketing n'est pas l'art de trouver des bons moyens de se débarrasser de ce que l'on produit, c'est l'art de créer une véritable valeur pour le client. C'est l'art d'aider le client à mieux s'en sortir.
Les mots clef du spécialiste du marketing sont la qualité, le service, la valeur. Le vrai marketing n'est pas l'art de vendre ce que vous fabriquez mais de savoir ce qu'il faut fabriquer. C'est l'art d'identifier et de comprendre les besoins des clients puis d'imaginer des solutions qui satisferont leurs besoins tout en étant profitables pour l'entreprise et ses actionnaires. Une position de leader sur un marché est acquise en créant de la satisfaction pour le client à travers une politique d'innovation, de qualité et de service. Si ces caractéristiques sont absentes, aucune publicité, aucune promotion des ventes, aucun talent commercial ne sera à même de les compenser.

Theodore Levitt
Une industrie est un processus de satisfaction des clients, pas un processus de production de biens. Tout secteur industriel connaît une phase de prospérité au cours de son histoire. Si cette période de croissance se prolonger un peu, les dirigeants ont tendance à croire qu'il en sera toujours ainsi. Leurs produits n'étant concurrencés par aucun autre, ils se préoccupent donc plus de l'amélioration de la productivité et de la réduction des coûts, ce qui entraîne la stagnation ou même le déclin de leur entreprise.
B(Seule une gestion entièrement orientée vers le client permet le croissance continue]b d'une industrie florissante même après épuisement des solutions les plus évidentes. Une industrie naît du consommateur et de ses besoins. La vente vise la satisfaction des besoins du vendeur, le marketing ceux de l'acheteur.
Dans une entreprise orientée marketing, ce qui est vendu représente beaucoup plus que le seul produit. Ce qui est vendu n'est pas déterminé par le vendeur mais l'acheteur ; le produit est alors une conséquence de l'effort de marketing et non l'inverse. L'organisation doit se penser moins en termes de producteur de biens et de services et plus en termes d'acheteur de clients. Séduction et attention vis-à-vis du consommateur ont été consacrés comme des éléments clef de la performance des entreprises.

Michael Porter
Les 5 forces qui régissent les entreprises :
  • La rivalité existant entre les entreprises.
  • La menace des nouveaux intervenants sur un marché.
  • La menace des produits et services de remplacement.
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs.
  • Le pouvoir de négociation des clients.
Les recommandations stratégiques sont les suivantes :
  • Vendre aux clients les plus exigeants et les plus avertis.
  • Trouver des clients dont les besoins sont les plus compliqués.
  • Fixer des normes plus strictes que celles édictées par les règles les plus sévères ou par le niveau standard de qualité des produits.
  • S'approvisionner auprès des meilleurs fournisseurs installés localement.
  • Considérer les salariés comme intégrés de façon permanente à l'entreprise.
  • Se motiver par l'observation de concurrents éminents.

Vanina Delobelle

wallpaper-1019588
Augmenter votre trafic web avec le référencement vidéo (VSEO)
wallpaper-1019588
SEO : les meilleures techniques pour trouver vos mots clés
wallpaper-1019588
Trouver le meilleur logement au Luxembourg
wallpaper-1019588
De plus en plus d’offres d’emploi non pourvues dans le Bas-Rhin ?
wallpaper-1019588
Things You Must Never Do in a Job Interview in Luxembourg
wallpaper-1019588
Liste utile pour de bonnes vacances