Travailler chez soi

vidberg travaille à domicile

Le débat du mois de Regionjob concerne le télétravail, j’ai pensé qu’un petit témoignage supplémentaire ne ferait pas de mal.


Voilà presque 8 ans que je travaille à domicile. A 22 ans, quoi de mieux ? Célibataire et libre, autonome et maître de son espace, la formule à de quoi en ravir plus d’un. Mais voilà, à 30 ans, la donne a changé, la roue a tourné, le monde a évolué. Amis, famille, patrie, voilà que notre entourage et la relation qui nous lie à lui induit une plus forte implication de notre territoire.  C’est pas clair hein. Bon. Explications : les grosses soirées où tout le monde peut se vautrer où bon lui semble, poser sa demie bière à portée de coude, marcher sur les papiers qui jonchent le sol, c’est fini. Fini aussi le temps où le salon pouvait ressembler à une chambre d’ado, abandonné le projet d’espace boudoir-wiifit, disparue l’idée du mini-bar qui allait couper en deux la salle à manger… En 8 ans, les choix de vie s’affinent et, avec eux, les directions que l’on prend. Je dirais qu’il y a ceux qui choisissent le boulot avant la famille, l’amour avant le labeur, les vacances avant loisirs, chacun ses priorités et ses principes. C’est pour cela que le choix de travailler à domicile est un choix tout personnel, qui engage pour un temps le travailleur et son entourage. Je vais avoir un bébé dans environ 1 mois. Là encore, les cartes sont redistribuées. Je ne veux plus sacrifier une partie de mon habitat au détriment d’un espace de vie pour ma famille. Evidemment, cette question ne se pose pas quand on gagne 5000 euros par mois, que la maison compte 5 chambres et 2 bureaux séparés d’épais murs et que les deux mondes famille/travail ne se télescopent pas. Je prend donc un bureau !
Voici donc mon whywhynot, exclusif et très personnel, qui ne peut certainement convenir à personne d’autre si ce n’est en terme de comparaison :

WHY ? (travailler chez soi)
- tout est à portée de main : gilet quand il fait froid, glace quand il fait chaud, ce qui contribue à garder un équilibre de confort que je trouve très important pour assurer un bon travail.
- c’est l’heure des infos ou de bob l’éponge, qu’à cela ne tienne, pause.
- on trouve dans le frigo les plats de sa femme quand elle est bonne cuisinière.
- on trouve sa femme aussi quand elle est à la maison (mais pour certains cette ligne est à caser dans les WHYNOT).
- on profite de ses enfants le mercredi.
- on est à la maison pour réceptionner les colis privés d’UPS et autres qui passent à des horaires genre “entre 8h et 17h”.
- on est beaucoup moins démarchés par les prospecteurs, on reçoit moins de fax inutiles et non-sollicités qui gaspillent tant d’encre.
- on se rend compte assez tôt qu’on a laissé la plaque allumée après le petit-déjeuner.
- on évite un loyer supplémentaire, ainsi qu’un double abonnement internet, téléphone, etc.

WHYNOT ? (travailler chez soi)
- il faut bien le dire, c’est un peu moins crédible pour une “agence” ou un studio. En tant que D.A. passe encore.
- on ne se demande plus en décrochant le téléphone si c’est pour du boulot ou pour le rendez-vous chez le dentiste du petit.
- on est au bureau pour travailler, la distraction est moins inévitable.
- on ne mélange plus les archives boulots avec les archives photos de familles.
- on peut communiquer sur une adresse plus professionnelle.
- on peut bénéficier d’un passage aléatoire si on a un pas-de-porte ou une vitrine.
- on déduit des frais kilométriques
- on dissocie facilement les frais pro des frais perso, et la quote-part électricité, gaz, loyer n’est plus un problème à justifier.
- on peut recevoir des clients sans craindre qu’ils croisent notre femme nue non avertie en allant aux WC.
- il n’y a normalement pas de Lego à traîner sur le bureau, sauf pour moi qui y joue tout seul encore parfois.

Voilà. J’éditerais ce post au fur et à mesure. Les commentaires sont les bienvenus, j’ai probablement oublié des choses.

Image © Vidberg


wallpaper-1019588
Obtenir un bon référencement web
wallpaper-1019588
Compte de formation : Plus que 10 jours pour récupérer vos DIF
wallpaper-1019588
Getexpi – Trouvez vos domaines expirés gratuitement
wallpaper-1019588
Quelques plateformes gratuites pour créer son site de e-commerce