Mon conseil à Olga, bien préparer son entretien de Recrutement

Chère Olga,

En recherche d’emploi, vous vous posez de nombreuses questions :

1. Quelles informations clés peuvent rassurer/motiver un recruteur face à la candidature (LM ou entretien) d'une personne d'origine étrangère, notamment africaine ?

J’ai quelques difficultés pour vous apporter une réponse… Je ne comprends pas en quoi un Recruteur doit être rassuré face à une candidature d’origine étrangère et notamment africaine ! Sans être candide, je sais bien que nos sociétés ont un certain penchant pour discriminer les candidats selon leurs origines ethniques… Malgré cette situation, je vous conseille d’être vous même, d’agir en transparence et de ne surtout pas vous mettre dans la position de vouloir correspondre « à tout prix » aux actions discriminantes de certains recruteurs. Soyez fière de vos origines et de votre différence, assumez-les et faites-en un avantage… Quant aux recruteurs et aux sociétés qui ont besoin d’être rassurés face à des personnes d’origine étrangère, vous n’avez aucun intérêt à les rejoindre, car vous auriez du mal à vous y épanouir !

afriqueenfrance.bmp

2. Quelles sont les règles ou astuces (entretien ou LM) pour mettre en valeur une polyvalence professionnelle ?

Je ne sais pas s’il y a de véritables astuces ou règles pour mettre en valeur la polyvalence et réussir vos entretiens… Je n’ai en tout cas pas de botte secrète ou de formule magique à vous communiquer… Néanmoins, comme dans toutes activités je pense que la première règle à suivre et celle du travail et notamment de la préparation. En effet, un entretien de recrutement réussi c’est avant tout un entretien bien préparé. Comme dans le contexte professionnel, vous préparez vos réunions de travail, vos présentations ou dans vos études vos examens, vos oraux pourquoi n’en serait-il pas de même pour un entretien de Recrutement ?

Lors d’un entretien de Recrutement, votre principal objectif est de faire passer des messages. Vous devez donc vous préparer et formaliser les éléments qui vont vous permettre de vous mettre en valeur, c’est à dire :

- projet professionnel,
- aptitudes,
- compétences,
- savoir-faire,
- personnalité,
- comportements,
- motivations.

lucien.bmpUne fois au clair avec ces éléments qui constituent « l’ossature » de votre candidature, il vous faudra préparer une étude sur l’offre et la société que vous allez rencontrer… Cette partie est essentielle pour vous projeter dans vos futurs fonctions et fera la différence auprès du Recruteur. Malheureusement, beaucoup trop de candidats ne préparent pas leur entretien et arrivent un peu « les mains dans les poches » et sans grande préparation : le résultat étant bien souvent désastreux.
Vous ne pouvez imaginer le nombre de candidats que je rencontre et qui n’ont pas préparé cette phase décisive de l’entretien : ne sachant même pas ce que sont les missions principales du poste proposé et son environnement (informations qui sont le plus souvent sur l’annonce)… Ces mêmes candidats, qu’on appelle dans le métier « Les Touristes », sont d’ailleurs bien souvent incapables de faire une synthèse des informations récupérées sur la société, quand ils daignent aller sur le site internet, combien de fois j’entends « je suis allé rapidement sur votre site internet ». N’est-il pas alors dans mon bon droit de Recruteur d’aller « rapidement » sur cette candidature ?

Malheureusement, il y a encore plus déplorable et qui à mon sens dénote d’un manque total de préparation, d’intérêt, de motivation ou de curiosité : le candidat qui n’a aucune question à poser sur le poste et son environnement. La plupart du temps cette phase de « questions » qui est laissée aux candidats en fin d’entretien est déterminante… En effet, elle clôt la session d’entretien qui vient de se dérouler, c’est le moment de confirmer ses motivations et de laisser une bonne impression à ses interlocuteurs… Je vous conseille d’éviter à la question « avez-vous des questions ? » de répondre par un « Non … » bien souvent cinglant et peu à propos ou encore de retourner cette question par un « quel est le salaire sur ce poste ?… » dont les dégâts sont bien souvent irréparables… Bien que la question du salaire peut être abordée lors d’un entretien, ce n’est pas à ce moment là ! Mais dans un autre temps, notamment si le Recruteur vous demande quelles sont vos prétentions ou le niveau de votre actuelle rémunération.
A contrario et pour clore au mieux votre entretien, libérez-vous et laissez place à votre curiosité. Tout en vous appuyant sur les informations perçues lors de l’entretien pour poser des questions bien à propos.

3. Ayant récemment élargi mes compétences à un autre domaine professionnel, j'ai souvent du mal à "justifier" cette bifurcation autrement qu'en invoquant le fait que j'ai une double passion. Vous auriez un argumentaire plus pertinent peut-être.

Encore une question à laquelle je n’ai pas de réponse précise à vous apporter… Décidément vous allez penser que je ne suis pas de bons conseils. Néanmoins, c’est votre projet professionnel et le sens que vous en donnez qui va vous permettre d’argumenter sur cette « bifurcation ». En effet si celui-ci est cohérent, solide et bien construit, je ne vois pas en quoi votre argumentaire ne ferait pas mouche ! Mettez de la conviction dans vos propos, soyez pertinente et probante dans vos propos. C’est à vous de démontrer à votre interlocuteur tout le sens de votre parcours et la cohérence de vos choix.

Je vous souhaite de réussir dans votre projet professionnel.