Actualité de la réforme des professeurs des écoles

Après avoir beaucoup parlé des enseignants-chercheurs il est temps de revenir sur la réforme du concours des professeurs des écoles.
Désormais les futurs professeurs des écoles devront atteindre le niveau master (c’est-à-dire bac+5) pour accéder au concours. Après de nombreux débat les directives sont maintenant claires concernant cette réforme.
Les changements seront effectifs à partir de la rentrée 2010. Les établissements d’enseignement devront alors se mettre à niveau afin de proposer une formation correspondant aux nouvelles exigences de l’examen.
De plus pour les étudiants déjà engagés dans cette voie mais n’ayant pas atteint le concours, ils pourront bénéficier de mesures transitoires. Par dérogation aux dispositions prévoyant le recrutement au niveau Master, les candidats non inscrits en M2 ou ne justifiant pas d’un master, mais ayant été présents aux épreuves d’admissibilité des concours organisés en 2009, pourront se présenter aux concours organisés au titre de la session 2010.
La formation des enseignants comprendra désormais un volet à caractère professionnalisant offrant aux étudiants une première connaissance concrète du métier avant de passer les concours. Des périodes de stage pourront être proposés aux étudiants de première année de master, mais également pour les étudiants de deuxième année, ils pourront alors prétendre à des stages d’observation et en responsabilités.
Les stages sont proposé afin d’améliorer le professionnalisme des enseignants.
En prolongeant de 2 années l’accès au concours, le ministère mettra en place un dispositif de bourses supplémentaires afin de favoriser la promotion sociale et la poursuite d’études. Deux types de bourses feront alors leur entrée : la bourse sur critères académiques accordée en M2 aux 12000 meilleurs élèves de M1 ; et la bourse complémentaire qui permettra d’aider les candidats les plus modestes qui ne bénéficient pas des bourses sociales déjà existantes.
Des postes d’assistant d’éducation seront également réservés aux étudiants.